Crédit : courtoisie Phoenix de Sherbrooke

LHJMQ

Encore du grand Joshua Roy dans la victoire du Phoenix

Publié | Mis à jour

Grâce aux prouesses de Joshua Roy, le Phoenix de Sherbrooke a continué de faire passer un mauvais quart d’heure au Drakkar de Baie-Comeau en remportant le deuxième match de leur série de premier tour par la marque de 4 à 1, vendredi, au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Avant la rencontre, l’espoir du Canadien de Montréal a été honoré lors d’une cérémonie visant à lui remettre le trophée Jean-Béliveau, octroyé au meilleur pointeur de la Ligue de hockey junior majeur du Québec en 2021-2022. Le jeune homme de 18 ans a amassé 119 points en seulement 66 matchs de saison régulière.

Après l’ouverture du pointage par Xavier Fortin, le premier but de cette série pour le Drakkar, Roy a pris les choses en main en se faisant complice des trois filets des siens. L’ailier gauche compte déjà sept points après deux duels.

Julien Anctil a touché la cible à deux reprises et Xavier Parent a marqué une fois en plus d’amasser deux mentions d’aide. Israël Mianscum a confirmé la victoire facile du Phoenix dans une cage déserte.

Après son blanchissage de 22 arrêts, la veille, Jakob Robillard a poursuivi son bon boulot devant le filet en bloquant 29 des 30 lancers du Drakkar.

Une maladresse profite aux Cataractes

À Shawinigan, les Cataractes ont pris une avance de 2 à 0 dans leur série contre les Huskies de Rouyn-Noranda avec une victoire de 2 à 1.

Agressif en échec-avant, Alexis Bonefon a récupéré en désavantage numérique une rondelle que contrôlait mollement le gardien des Huskies Samuel Richard. Il a ensuite trouvé Jacob Lafontaine dans l’enclave, qui a inscrit le but qui a fait la différence.

Mavrik Bourque avait inscrit les «Cats» au pointage en première période. Les visiteurs ont tenté une remontée quelques instants après le filet de Lafontaine, au deuxième vingt, mais Antoine Coulombe a résisté après avoir cédé devant Alex Arsenault.

À Gatineau, les Olympiques ont vengé leur échec en prolongation de la veille en battant les Foreurs de Val-d’Or 5 à 1. Le défenseur Isaac Belliveau s’est démarqué avec deux buts et une passe.