SPO-2022 Kubota CHL/NHL Top Prospects Game

Crédit : Dominic Chan / Agence QMI

LNH

LNH: la Centrale publie sa liste finale

Publié | Mis à jour

Alors que le Canadien de Montréal a de fortes chances de sélectionner au premier rang, la Centrale de recrutement de la Ligue nationale de hockey a conservé le nom de Shane Wright au sommet de sa liste finale chez les patineurs nord-américains en vue du prochain repêchage.

Dévoilée jeudi, la fameuse liste confirme donc que Wright, un Ontarien de 18 ans évoluant pour les Frontenacs de Kingston, est toujours pressenti pour être choisi le premier lors de l’encan prévu au Centre Bell, les 7 et 8 juillet.

Liste nord-américaine | Liste internationale

Gardiens nord-américains | Gardiens internationaux 

D’ici là, c’est dans seulement quelques jours, soit le mardi 10 mai, que le CH constatera si la loterie saura l’avantager. En incluant les pourcentages des équipes ne pouvant s’emparer de la première sélection, les chances du Canadien d’obtenir le choix tant convoité sont de 25,5 %. Les Coyotes de l’Arizona suivent avec 13,5 %.

Chose certaine, le CH repêchera parmi les trois premières équipes. Toujours chez les patineurs nord-américains, Logan Cooley suit Wright dans le classement final de la Centrale de recrutement, tandis que le Slovaque Juraj Slafkovsky, qui a excellé aux Jeux olympiques de Pékin avec sept buts en autant de matchs, vient en tête du classement international, devant le Finlandais Joakim Kemell.

Le top 5 en Amérique du Nord est complété par Cutter Gauthier, Matthew Savoie et Conor Geekie. Le Québécois le mieux classé est Nathan Gaucher, des Remparts de Québec, au 16e échelon.

Wright se verrait avec le CH 

Si jamais le Canadien devait obtenir le premier choix, il va sans dire que la pression sera forte pour sélectionner Wright.

«J’entends cet engouement et, pour être honnête, Montréal est un endroit spécial où jouer, révélait d'ailleurs Wright, questionné par "Le Journal de Québec", en mars dernier, sur la possibilité de se joindre au Canadien. Ce serait un endroit incroyable pour moi et je serais extrêmement heureux si j’avais la chance de faire partie de cette organisation.»

Pour le moment, Wright poursuit ses séries éliminatoires dans la Ligue de hockey junior de l’Ontario avec les Frontenacs. Dimanche dernier, l’attaquant a d’ailleurs marqué en prolongation, dans le sixième match d’une série contre les Generals d’Oshawa, pour permettre à son club d’accéder au deuxième tour. Wright et les Frontenacs affronteront maintenant le Battalion de North Bay à compter de vendredi. 

En saison régulière, Wright avait amassé 94 points, dont 32 buts, en 63 rencontres.