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«Le nom CF Montréal est là pour rester» -Gervais

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Les partisans mécontents ont été entendus. Le CF Montréal dévoilera d’ici la fin du mois de juin un tout nouveau logo qui sera utilisé à partir de la saison 2023.

C’est d’abord avec un court message sur les réseaux sociaux que le club a annoncé la nouvelle, mercredi soir.   

Beau hasard, le président et chef de la direction, Gabriel Gervais, était disponible pour les médias jeudi matin dans le cadre d’un événement communautaire.

«C’était dans les plans avant mon arrivée, a-t-il rappelé. Il y avait une réflexion qui était en place. Vous le voyez dans la campagne marketing, le bleu revient.»

«C’est l’un des éléments qui m’ont incité à revenir. Je voyais des signes comme quoi on voulait revenir à notre histoire et l’annonce que nous allons changer le logo va dans cette direction.» Voyez son point de presse dans la vidéo ci-dessus. 

D’ailleurs, la machine était déjà en marche avant son arrivée. Il y avait eu des rencontres entre Joey Saputo, les partisans, les partenaires commerciaux et les médias.

«Il y a des choses qui revenaient constamment par rapport au logo existant et qu’on devait revenir à une image plus en lien avec notre passé. Je suis parfaitement en ligne avec ça.»

À suivre...   

On ne sait pas encore de quoi aura l’air le logo, mais on peut présumer que la fleur de lys y occupera une plus grande place. Sur le logo actuel, elle est à peine visible.

Même si on a insisté, Gabriel Gervais s’est bien gardé de trop en dire sur la nature des changements.

«Je vais dire à suivre. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on ramène plusieurs éléments de notre histoire.»

Il faut noter que le club n’est pas propriétaire de sa marque de commerce et de son logo qui sont la propriété de la Major League Soccer.

La demande de changement a été bien reçue du côté de la ligue, même si la nouvelle identité du club a à peine plus d’un an.

Quant au nouveau logo, il est l’œuvre de l’Agence Pigeon, un partenaire de longue date du club.

«C’est cette agence qui avait travaillé avec nous pour le logo 2001-2002, le logo que j’ai fièrement porté sur mon maillot, s’est remémoré Gervais. Ils ont aussi travaillé sur le logo de 2012.»

Impact vivant   

Gabriel Gervais a une fois de plus été très clair : le nom de l’Impact ne reviendra pas.

«CF Montréal est là pour rester», a-t-il insisté en mentionnant par la suite que le nom Impact n’est pas appelé à disparaître pour autant.

«L’Impact ne va jamais mourir. J’ai vécu mes plus belles années avec l’Impact. Je veux que ça ressorte plus avec les anciens, avec notre histoire. On a du travail à faire, le nom est CF Montréal et Montréal est au centre de tout.»

Entre temps, même si le logo sera dévoilé d’ici le début de l’été, il ne sera pas utilisé dans les communications de l’équipe «pour éviter la confusion».

Tout ça nous ramène au conflit entre les partisans de la ligne dure qui sont encore furieux du changement d’identité et le club. Il y a eu des rencontres avec les Ultras et les 1642 Montréal.

«J’ai parlé à tous les supporteurs, affirme Gabriel Gervais. J’espère pouvoir collaborer avec eux pour que tous les supporteurs reviennent, car nos joueurs ne veulent que ça.»

«Il va falloir une certaine réconciliation des deux côtés, mais je sens une bonne énergie et une ouverture.»

L’annonce d’un nouveau logo est en quelque sorte une branche d’olivier que tend le club vers ses partisans les plus féroces.

«Je souhaite qu’ils nous rencontrent à mi-chemin. On va travailler pour ramener l’Impact de différentes façons, notamment en rassemblant tous les partisans derrière le même but.»