Crédit : AFP

Tennis

Jabeur domine Halep et file en demi-finales à Madrid

Publié | Mis à jour

La Tunisienne Ons Jabeur, dernière représentante du top 10 en course, a été la première qualifiée pour les demi-finales du tournoi WTA 1000 de Madrid après sa nette victoire 6-3, 6-2 face à Simona Halep, ex-première mondiale aujourd'hui 21e, mercredi.

En ouverture de programme, Jabeur n'a passé que 67 minutes sur le Central madrilène pour se défaire de son adversaire roumaine.

• À lire aussi: Bianca Andreescu s’arrête en huitième à Madrid

• À lire aussi: Un retour réussi pour Denis Shapovalov

Halep battue, on sait désormais qu'une joueuse va ouvrir son palmarès en WTA 1000 samedi, puisque les quatre dernières en lice ne se sont encore jamais imposées dans un tournoi de ce calibre, le plus relevé après les tournois du Grand Chelem.

Pour sa deuxième demi-finale à ce niveau (après Indian Wells 2021), Jabeur (10e) affrontera jeudi la Russe issue des qualifications Ekaterina Alexandrova (45e), victorieuse de l'Américaine Amanda Anisimova (33e) 6-4, 6-3 en quarts de finale.

Pour ses deux premiers tournois de la saison sur terre battue, Jabeur (27 ans) a atteint la finale à Charleston (États-Unis) et les quarts de finale à Stuttgart (Allemagne).

Pegula dispose de Sorribes

La deuxième demi-finale opposera l'Américaine Jessica Pegula (14e) à la Suissesse Jil Teichmann (35e).

Pegula est venue à bout de la résistance plus acharnée que ne l'indique le score de l'Espagnole Sara Sorribes (47e) 6-4, 6-2 en 1h47 min.

Teichmann a elle mis fin au parcours de l'Ukrainienne Anhelina Kalinina (37e) 6-3, 6-4.

La Suissesse est la seule des quatre demi-finalistes à avoir déjà disputé une finale en WTA 1000 : c'était à Cincinnati l'été dernier. Elle s'y était inclinée contre la N.1 mondiale d'alors, Ashleigh Barty, qui a mis un terme à sa carrière depuis.