SPO-ALOUETTES-MTL

Crédit : Joël Lemay / Agence QMI

Alouettes de Montréal

Les Alouettes repêchent un secondeur

Publié | Mis à jour

Les Alouettes de Montréal ont utilisé le premier choix au total du repêchage 2022 de la Ligue canadienne de football (LCF) pour sélectionner le secondeur Tyrell Richards, mardi soir.

Le club avait d’ailleurs obtenu ce tour de parole des Elks d’Edmonton, plus tôt dans la journée. En retour, le directeur général Danny Maciocia avait cédé à l’organisation albertaine son propre choix de première ronde, le quatrième au total, ainsi que les droits de négociations concernant le joueur de ligne offensive Carter O’Donnell.

Considéré comme le favori pour entendre son nom dès l’ouverture du repêchage, le produit de l’université de Syracuse a été l’heureux élu des Moineaux.

À sa dernière saison dans la NCAA, soit en 2020, le natif de l’Ontario a totalisé 24 plaqués et deux sacs du quart en huit rencontres. Après cette campagne, il a essayé de changer d’équipe, mais n’avait pas suffisamment accumulé de crédits transférables. Il a passé l’année 2021 à s’exercer et à entraîner dans une école secondaire de Mississauga.

Richard était le troisième joueur sur la liste des 20 meilleurs joueurs disponibles en vue du repêchage 2022 du bureau de recrutement de la LCF. Respectivement premier et deuxième, le receveur de passes John Metchie III (Texans de Houston) et le secondeur Jesse Luketa (Cardinals de l’Arizona) ont été sélectionnés lors de l’encan de la NFL la semaine dernière.

La soirée des «Als» ne s’est toutefois pas terminée à ce moment, puisqu’ils ont parlé une seconde fois au premier tour, soit au neuvième rang. Avec ce choix, l’organisation québécoise a choisi le receveur de passes Tyson Philpot. Le produit de l’université de Calgary a ainsi été appelé quatre rangs après son frère jumeau, Jalen, qui poursuivra sa carrière avec les Stampeders de Calgary.

La saison dernière, dans les rangs universitaires, la nouvelle cible de Vernon Adams fils a capté 41 ballons pour 746 verges et neuf majeurs, en plus de porter le ballon 10 fois pour 103 verges additionnelles.

Les Alouettes avaient également acquis ce choix à l’aide d’une transaction. Cette fois, Maciocia avait envoyé aux Blue Bombers de Winnipeg son choix de deuxième ronde (13e au total) et le joueur de ligne défensive Cameron Lawson.

«Nous sommes très heureux d'avoir pu améliorer notre situation en vue du repêchage de [mardi] soir. Nous mettrons la main sur un joueur de très grande qualité sans avoir à payer un gros prix, avait déclaré Maciocia. Tous nos dépisteurs et nos entraîneurs étaient vraiment exaltés en apprenant que nous avons pu conclure ces transactions.»

Trois nouveaux joueurs internationaux

Par ailleurs, la LCF a tenu son repêchage international en début de journée et les Alouettes y possédaient trois tours de parole.

Avec le premier choix au total, les Moineaux ont jeté leur dévolu le joueur de ligne défensive nigérien Kingsley Jonathan. Ce dernier évoluait avec Syracuse dans la NCAA. En 56 matchs à ce niveau, il a effectué 101 plaqués et 15 sacs du quart.

En deuxième ronde, avec le 18e choix, les «Als» ont sélectionné l’ailier rapproché néerlandais Thomas Odukoya. Il s’agit d’un produit de l’université Eastern Michigan.

Montréal a terminé l’exercice en choisissant le botteur australien Kirk Christodoulou en troisième ronde (19e au total). L’athlète de 6 pi et 1 po est un spécialiste des bottés de dégagement qui évoluait pour les Pirates de l’université de Pittsburgh.

Finalement, deux joueurs internationaux du Rouge et Or de l’Université Laval ont été sélectionnés pendant cet encan. Il s’agit des demis de coin français Edris Jean-Alphonse et Souleymane Karamoko. Les deux jeunes hommes ont respectivement été les choix de deuxième ronde du Rouge et Noir d’Ottawa et des Blue Bombers.