Crédit : AFP

Séries de la LNH

Séries: les Oilers espèrent mieux faire

Publié | Mis à jour

Les Oilers d’Edmonton espèrent que leur parcours de 2022 en séries éliminatoires sera complètement différent de celui de l’an dernier, alors qu’ils avaient été balayés en quatre matchs par les Jets de Winnipeg. 

Cette fois, ils amorcent leur quête contre les Kings de Los Angeles. Le début des hostilités est prévu à 22h à TVA Sports et sur TVA Sports direct.    

Il y a très peu de choses que Connor McDavid n’a pas accomplies depuis son arrivée dans la Ligue nationale. Avoir du succès en séries éliminatoires et gagner la coupe Stanley en sont toutefois deux qui manquent toujours à sa carrière. Les Oilers pourraient toutefois rectifier le tir ce printemps. 

Repêché au tout premier rang en 2015, le numéro 97 en est à une quatrième participation aux séries, lui qui n’a gagné qu’une ronde, en 2017. Pire encore, les Oilers ont perdu une série au meilleur de cinq matchs en quatre duels lors de la ronde qualificative, au terme de la saison 2019-2020, lorsque le format des séries avait été revu pour inclure plus d’équipes, en raison de la COVID-19 qui avait interrompu la saison.  

Les Oilers abordent les séries avec confiance, eux qui présentent la troisième meilleure fiche de la Ligue nationale depuis le congédiement de l’entraîneur-chef Dave Tippett et l’arrivée de Jay Woodcroft le 10 février. La formation albertaine a maintenu un dossier de 26-9-3 depuis cette date.

Danault à son meilleur  

Quant aux Kings, ils font figure de négligés, mais ils joueront sans doute avec émotion pour leur coéquipier Dustin Brown, qui a annoncé qu’il prendra sa retraite au terme des séries.

Pour les aider à contrer McDavid et sa bande, les Kings peuvent compter sur le Québécois Phillip Danault, qui a excellé sur le plan défensif dans les dernières séries, permettant aux Canadiens de Montréal de se rendre jusqu’en finale de la Coupe Stanley. 

Danault a aussi brillé offensivement cette saison, récoltant 51 points en 79 matchs. Il a établi un sommet personnel pour les buts avec 27, soit plus de double de sa précédente marque (13 en 2019-2020).