Séries de la LNH

Les Maple Leafs lancent un sérieux message

Publié | Mis à jour

Les Maple Leafs semblent bel et bien motivés à mettre un terme à leurs insuccès en séries éliminatoires, eux qui ont passé un sérieux message au Lightning de Tampa Bay, lundi à Toronto, en les défaisant 5 à 0.

Auston Matthews et Mitch Marner, qui ont beaucoup de choses à se faire pardonner après des performances peu inspirantes contre le Canadien de Montréal en 2021, ont donné le ton à ce match.   

Le gagnant du trophée Maurice-Richard, remis annuellement au meilleur buteur de la saison régulière, a poursuivi sur sa lancée. Auteur de 60 buts en 2021-2022, Matthews a profité d’un avantage numérique des siens au deuxième engagement pour donner deux buts d’avance aux siens. Il est revenu à la charge au dernier tiers, marquant le cinquième filet des siens.

Matthews s’est aussi fait complice du filet de son acolyte, en deuxième période. En déjouant Andrei Vasilevskiy, Marner a mis fin à une séquence de 18 matchs sans toucher la cible en séries éliminatoires. Sa dernière réussite avait eu lieu lors du premier match de la série opposant les siens aux Bruins de Boston... en 2019.

Tout comme Matthews, Marner a conclu le match avec trois points, lui qui a aussi amassé deux mentions d’aide.

Jake Muzzin et David Kampf ont été les autres buteurs.

À l’autre bout de la patinoire, Jack Campbell a été parfait sur 23 tirs. Il s’est entre autres dressé lors de chacun des cinq avantages numériques du Lightning.

L’issue du match étant décidé après 40 minutes, les deux rivaux ont profité de la troisième période pour mettre la table pour le prochain affrontement, qui aura lieu mercredi. Les escarmouches ont été nombreuses et plusieurs combats ont même eu lieu lors d’une pause publicitaire, à mi-chemin au dernier vingt. Un total de 122 minutes de punition ont été décernées.