Crédit : AFP

Tennis

Un retour réussi pour Denis Shapovalov

Publié | Mis à jour

Denis Shapovalov n’avait pas joué depuis plus d’un mois, et s’il a paru rouillé, il a été cinglant aux bons moments, lundi au tournoi de Madrid. Le Canadien est venu à bout du Français Ugo Humbert en deux manches de 7-6 (1) et 6-3.

«Shapo», 16e joueur au monde, a notamment effacé les neuf balles de bris de son adversaire.

Le Canadien n’a par ailleurs pas été très efficace en retour de service, ne remportant que 30 % des échanges lorsque Humbert avait les balles en main. Il a toutefois profité de sa seule occasion de briser en deuxième manche et a remporté trois des quatre échanges que son vis-à-vis a amorcés lors du bris d’égalité.

Shapovalov, qui n’a pas joué depuis le 26 mars lorsqu’il avait perdu devant le Sud-Africain Lloyd George Harris à Miami, a maintenant rendez-vous avec Andy Murray au deuxième tour.

Fernandez perd en double

Le parcours de la Québécoise Leylah Annie Fernandez au tournoi de Madrid est déjà terminé. Après s’être inclinée en simple la veille, elle a subi le même sort en double, lundi, en compagnie de la Tchèque Katerina Siniakova.

La paire a en effet baissé pavillon en deux manches de 6-1 et 6-4 devant la Norvégienne Ulrikke Eikeri et la Slovaque Tereza Mihalikova au deuxième tour. Fernandez et Siniakova ont perdu deux fois leur service durant chaque manche et n’ont jamais été en mesure de revenir de l’arrière.

Eikeri et Mihalikova ont maintenant rendez-vous avec une autre Canadienne en quart de finale. Elles affronteront Gabriela Dabrowski et la Mexicaine Giuliana Olmos, deuxièmes favorites du tournoi. Ces deux dernières ont dû trimer dur pour accéder au troisième tour, venant à bout de la Chinoise Xin-Yun Han et de la Russe Alexandra Panova au super bris d’égalité par le pointage final de 6-7 (3), 6-4 et 10-8.