Club de foot Montréal

«Des appels, il y en a» - Olivier Renard

Publié | Mis à jour

Le CF Montréal a disputé neuf rencontres, ce qui nous amène déjà au quart de la saison. C’est dans cet esprit que le directeur sportif Olivier Renard a rencontré les médias lundi matin au moment où l’entraînement des siens commençait.

Grâce à une séquence de six matchs sans revers, son équipe se retrouve en quatrième position avec 14 points, seulement quatre de moins que l’Union de Philadelphie qui est au sommet de l’Association Est.

Voyez le point de presse d'Olivier Renard dans la vidéo ci-dessus.

«On est à quatre points de la 13e place, c’est une conférence assez bizarre pour le moment, a-t-il toutefois souligné. On voit de bonnes choses pour l’instant et on prend même des points alors qu’on joue moins bien qu’avant par moment.»

«Le bilan pour le moment est positif, ajoute Renard en invitant à la prudence. L’année dernière, on était plus ou moins au même endroit dans le classement, mais en fin de saison on ne s’est pas qualifié pour les séries et c’était une grosse déception pour ma part.»

Calme   

Il faut dire que si la plupart des voyants sont au vert en ce moment, il y en a eu plusieurs au rouge quand l’équipe a amorcé sa saison en Major League Soccer (MLS) avec trois revers.

«On est restés calmes même avec les trois défaites au début du championnat MLS parce que l'on connaît la qualité du groupe.»

Et justement, l’équipe est en bien meilleur état qu’aux premiers jours de la saison où les blessures ont été nombreuses en plus des voyages imposés par la Ligue des champions qui n’ont pas été de tout répit.

«Maintenant, ils sont presque tous de retour et on est confiants avec le groupe que nous avons pour atteindre les objectifs sportifs que nous voulons atteindre d’ici la fin de la saison.»

On attend   

C’est dans cet esprit qu’Olivier Renard dit ne pas vouloir se précipiter pour apporter des changements à son effectif. Et ça inclut un autre joueur désigné.

«Ce n’est pas prévu sur le court terme, on verra en juillet. Je ne suis pas contre. Les gens pensent toujours que je veux des joueurs de 17 ou 18 ans.»

«Un joueur plus âgé peut arriver, mais ce n’est pas forcément l’idée maintenant. On a Victor [Wanyama] et on est très contents avec lui. Son contrat vient à échéance et nous allons devoir nous pencher sur ça.»

Il a salué l’apport de Kei Kamara, qui fait monter la moyenne d’âge quand il met un pied sur le terrain, mais a souligné qu’il y avait déjà une belle compétition à l’interne et surtout qu’il n’avait pas une grosse marge de manœuvre sous le plafond salarial.

«L’argent disponible, on parle de peut-être un petit peu moins de 400 000$, on ne peut pas aller chercher Drogba.»

«Pour ça, je préfère encore mettre de côté et regarder ce qui va se passer en juillet. S’il y a des départs, on aura plus de facilité à prendre un joueur plus important.»

Pour rester   

Quand il est entré en poste, le nouveau président et chef de la direction du CF Montréal, Gabriel Gervais, a indiqué qu’il souhaitait prolonger le séjour de Renard à Montréal. Son contrat vient à échéance à la fin de la saison.

«J’ai lu ça et il me l’a dit personnellement. C’est toujours mieux d’entendre ce style de phrase là que le contraire.»

Il n’y a toutefois pas eu de pourparlers entre les deux parties jusqu’à maintenant.

«Rester est mon option numéro un. On se sent bien ici avec la famille. Et là je suis en train de parler comme un joueur», a blagué Renard.

«La situation est claire. Je me sens bien ici, j’essaie de faire le meilleur travail possible avec le staff. Le jour où le club aura envie de se mettre à table avec moi, je suppose qu’ils vont me le demander.»

La plus distinction hebdomadaire pour Kamal Miller     

Le défenseur du CF Montréal Kamal Miller a reçu le plus grand honneur hebdomadaire remis dans la Major League Soccer (MLS), lundi, lui qui a été nommé joueur de la semaine.

Auteur du premier but des siens à la quatrième minute du match de samedi contre l’Atlanta United FC, Miller a connu une excellente journée de travail. Après avoir trompé la vigilance du gardien Bobby Shuttleworth à l’aide d’une tête, il a déjoué quelques rivaux tard en seconde demie pour bien alimenter Joaquin Torres, qui a marqué le filet décisif dans une victoire de 2 à 1.

Logiquement, Miller a aussi été nommé au sein de l’équipe d’étoiles de la dernière semaine. Il a été rejoint par un autre membre de la formation de la Belle Province: Djordje Mihailovic.

Ce dernier a été à l’origine du premier but du Club de Foot, invaincu en MLS dans ses six dernières sorties. La troupe de l’entraîneur-chef Wilfried Nancy accueillera l’Orlando City SC, samedi à 16 h.

Patrice Bernier (2 mai) -