Canadiens de Montréal

«Avec Guy Lafleur, on était des gagnants», dit François Legault

Publié | Mis à jour

Le premier ministre du Québec, François Legault, a rendu hommage à Guy Lafleur, dimanche, alors qu’il était de passage au Centre Bell pour assister à la chapelle ardente tenue en mémoire du légendaire hockeyeur.

«C’est tout le Québec qui est en deuil de Guy Lafleur. Ça nous rappelle des souvenirs incroyables, ceux qui ont eu la chance de le voir jouer. Dans ce temps-là, on gagnait», a mentionné M. Legault.

Voyez son court point de presse en vidéo principale.  

 

M. Legault a été le premier à pouvoir se recueillir sur le cercueil du Démon blond sous l’œil des caméras présentes.

«Je suis content de voir qu’il y a plein de Québécois qui viennent lui dire merci pour tous les petits bonheurs qu’on a eu les soirs de match à le voir entrer sur l’aile droite», a précisé le premier ministre.

«Je trouve ça beau, je trouve ça très touchant. Ça montre à quel point Guy Lafleur était aimé», a renchéri la mairesse Plante.

«Il amenait avec lui cette fierté dont les Québécois et Québécoises ont besoin», a-t-elle souligné.

Une façon de l’honorer à jamais

Pour Mme Plante, il est important que le legs du hockeyeur demeure.

«On souhaite trouver un lieu pour honorer la mémoire de Guy Lafleur et s’assurer que dans nos rues, à la ville de Montréal, on se souviendra à jamais de tout ce qu’il aura laissé», a-t-elle précisé.

La semaine dernière, Québec a mis sur la table l’idée de renommer l’autoroute 50 qui traverse Thurso, la ville natale du défunt, en son honneur.

Souvenirs

Si François Legault et Valérie Plante n’ont pas eu la chance de rencontrer Guy Lafleur ou de le voir jouer au Forum de Montréal, tous deux ont de vifs souvenirs du numéro 10.

«Ça nous rappelle des souvenirs incroyables. Dans ce temps-là, on gagnait et on était fier. Ça réunissait tout le monde : francophones, anglophones», s’est remémoré M. Legault.

«Il va avoir marqué beaucoup de monde par sa générosité, son authenticité, sa passion et bien sûr son talent», a pour sa part témoigné Mme Plante.

La chapelle ardente se poursuivra de 10 h 30 à 15 h, lundi. Les funérailles nationales auront lieu à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, mardi à 11 h.

Lafleur a totalisé 560 buts et 1353 points en 1126 parties en carrière dans la Ligue nationale avec le Canadien, les Rangers de New York et les Nordiques de Québec.