Crédit : Photo courtoisie, Phoenix de Sherbrooke

LHJMQ

Xavier Parent atteint le plateau des 50 buts; le Phoenix l’emporte

Publié | Mis à jour

Xavier Parent a inscrit ses 50e et 51e buts de la saison, menant le Phoenix de Sherbrooke vers une victoire décisive de 6 à 2 face aux Huskies de Rouyn-Noranda, samedi au Palais des Sports Léopold-Drolet.

Avant la saison 2021-2022, Parent avait fait mouche à 51 reprises... en carrière dans la LHJMQ. Il s’agit donc du jour et de la nuit pour le natif de Blainville, qui a pu profiter de l’éclosion de son partenaire de trio Joshua Roy. 

L’espoir du Canadien de Montréal a d’ailleurs ajouté une mention d’assistance à sa spectaculaire campagne. Avec un match à disputer au calendrier, il domine la LHJMQ avec 116 points, un de plus que William Dufour des Sea Dogs de Saint John.

Dans le duel du jour, le Phoenix a jailli en milieu de première période avec quatre buts en un peu plus de quatre minutes. L’équipe de l’Estrie a finalement fait mouche six fois avant que Daniil Bourash ne réplique en fin de rencontre pour les Huskies.

Ethan Gauthier a contribué deux fois au festival offensif du Phoenix. Colin Ratt et Stéphane Jr. Huard ont aussi trompé la vigilance de Jasmin Simon.

Le portier de l’équipe abitibienne a connu un match à oublier, ne repoussant que 20 des 26 tirs dirigés vers son filet.

À l’autre bout de la patinoire, le gardien biélorusse Ivan Zhigalov a été presque irréprochable, lui qui a réussi 26 parades.

La rencontre avait pourtant débuté de la bonne façon pour les Huskies, qui avaient pris les devants tôt dans la rencontre grâce à Dyllan Gill.

Ils auront l’occasion de se reprendre dès dimanche, alors qu’ils cloront leur saison à Victoriaville pour y affronter les Tigres.

Le Phoenix complétera quant à lui sa campagne en recevant les Foreurs de Val-d’Or.