LNH

Le porte-bonheur des Oilers

Publié | Mis à jour

Son nom est Ben Stelter, il a 5 ans et il combat présentement le glioblastome, une forme de cancer du cerveau. En mars 2021, après 4 rondes de chimiothérapie, les médecins lui avaient annoncé qu'il avait vaincu le cancer. Toutefois, en décembre dernier, ces mêmes professionnels ont constaté que la tumeur était de retour. 

En apprenant l'histoire, les Oilers ont invité le grand fan de l'équipe à un match local où il a pu rencontrer les joueurs de l'équipe et visiter le vestiaire. C'était le 24 mars, et Edmonton était venu à bout des Sharks par la marque de 5 à 2. 

Ben est par la suite rapidement devenu un favori de la foule. Il a reçu une ovation monstre et tous sont tombés sous son charme. Depuis, les partisans des Oilers en redemandent; ils veulent voir le courageux Ben dans les estrades à chaque partie locale. Résultat : lorsque Ben est au Rogers Place, la bande de Connor McDavid présente en fiche de 8-0-0.

Jeudi soir, les Sharks, contre qui l'aventure Stelter a commencé, étaient en visite dans la ville albertaine. La magie s'est opérée d'elle-même pour la suite des choses.

En fait, les Oilers sont revenus de l'arrière 3 fois dans la rencontre, pour finalement l'emporter 5 à 4 en prolongation. Ils ont tiré de l'arrière 2 à 0, 3 à 2 et puis 4 à 3 avant que Philip Broberg inscrive son premier en carrière sur une superbe passe de McDavid (qui d'autre?) avec un peu plus de 8 minutes à jouer en troisième. 

En prolongation, Brett Kulak et Ryan Nugent-Hopkins ont combiné leurs efforts pour servir le but gagnant sur un plateau d'argent à Zach Hyman, qui porte la fiche de Ben à 9-0-0. 

De plus, grâce à cette victoire, les Oilers s'assurent d'avoir l'avantage de la glace en première ronde des séries éliminatoires contre les Kings. Des 8 affrontements de la première ronde, seuls 2 sont confirmés, dont celui qui opposera le 97 des Oilers au 24 des Kings. On connaitra les 6 autres duels suite à la soirée de 15 matchs dans la LNH demain.

D'ici là, vous pouvez consulter les faits saillants des 8 autres matchs disputés jeudi soir dans la LNH.

Predators (5) c. Avalanche (4) - Tirs de barrage    

PREDATORS_AVALANCHE -

 

Panthers (4) c. Sénateurs (0)        

PANTHERS_SENATEURS -

Lightning (2) c. Blue Jackets (5)      

LIGHTNING_BLUEJACKETS -

 

Capitals (1) c. Islanders (5)     

CAPITALS_ISLANDERS -

 

Kings (2) c. Canucks (3) - Prolongation

KINGS_CANUCKS -

Devils (3) c. Hurricanes (6)    

DEVILS_HURRICANES -

 

Sabres (0) c. Bruins (5)   

SABRES_BRUINS -

Flames (2) c. Wild (3) - Prolongation 

FLAMES_WILD -