Crédit : Photo AFP

LNH

LNH : un message fort en faveur de Connor McDavid

Publié | Mis à jour

Probable lauréat du trophée Art-Ross, remis au meilleur pointeur de la Ligue nationale de hockey (LNH), l’attaquant des Oilers d’Edmonton Connor McDavid a vu son talent reconnu par ses pairs, selon le sondage annuel du syndicat des joueurs auquel plus de 500 membres ont participé.

En effet, pour 42,4 % des joueurs du circuit Bettman ayant répondu à ce propos, McDavid serait le premier choix parmi tous les patineurs s’ils devaient gagner un seul match. Il devance le capitaine des Penguins de Pittsburgh, Sidney Crosby (17,3 %), détenteur de trois bagues de la coupe Stanley. Victor Hedman (6,7 %) vient troisième.

S’il est le joueur le plus estimé pour gagner, McDavid vient toutefois au deuxième rang, à 22,8 %, pour les habiletés avec son bâton. C’est plutôt l’attaquant des Blackhawks de Chicago Patrick Kane (57,3 %) qui l’emporte haut la main dans ce domaine. Il avait également dominé à ce chapitre lors de l’exercice précédent.

Loin derrière, Nathan MacKinnon (5,3 %), Aleksander Barkov (2,4 %) et Johnny Gaudreau (1,4 %) ont également obtenu des votes.

Les habiletés de passeur de Kane ont également été soulignées, 15,6 % des joueurs interrogés le désignant comme étant le meilleur du circuit. C’est Leon Draisaitl, chez les Oilers d’Edmonton, qui remporte la palme, à 17,7 %.

Allié de toujours d’Alexander Ovechkin chez les Capitals de Washington, Nicklas Backstrom (15,4 %) termine troisième. «Ovi», quant à lui, possède le tir le plus dangereux (53,1 %), devant le porte-couleurs des Maple Leafs de Toronto Auston Matthews (24 %), auteur d’une saison de 60 buts.

Crosby également à l’avant-scène

Crosby a quant à lui été nommé joueur le plus complet, à 29,5 %. Patrice Bergeron (19,5 %), qui avait terminé premier à égalité avec Crosby au scrutin de l’année dernière, est maintenant troisième. Barkov (20,5) les sépare.

La petite peste des Bruins de Boston Brad Marchand est pour sa part celui que les joueurs aiment le moins affronter, mais qu’ils voudraient compter dans leur équipe. À 26,4 %, il devance McDavid (18,3 %) et Tom Wilson (10,7 %).

Finalement, les joueurs de la LNH se sont prononcés sur l’identité de la meilleure joueuse au monde. Sans trop de surprise, la Québécoise Marie-Philip Poulin (43,2 %) vient largement en tête, devant les Américaines Hilary Knight (20,7) et Amanda Kessel (6,2 %).