Crédit : Photo d'archives, Martin Chevalier

Canadiens de Montréal

Des funérailles nationales pour Guy Lafleur

Publié | Mis à jour

Le gouvernement a confirmé, dimanche matin, que des funérailles nationales se tiendront le 3 mai prochain pour rendre hommage à Guy Lafleur.

La cérémonie s’entamera sur le coup de 11h à la cathédrale Marie-Reine-du-Monde, à Montréal.    

«Ces funérailles nationales en hommage à la mémoire de M. Guy Lafleur témoignent de toute l’admiration et de tout l’amour que les Québécois lui portent. Il aura marqué notre histoire et notre culture nationale à tout jamais. Nous lui rendrons donc un hommage mérité, pour le grand homme qu’il était», a réagi le premier ministre François Legault dans un communiqué.

Auparavant, les 1er et 2 mai, Guy Lafleur sera exposé en chapelle ardente au Centre Bell, permettant ainsi aux Québécois de venir lui rendre un dernier hommage. La chapelle ardente se tiendra le dimanche 1er mai de 12h à 20h, puis le lundi 2 mai de 10h30 à 15h.

Québec a indiqué avoir obtenu l’aval de la famille Lafleur afin de tenir des funérailles nationales, une offre qui avait d’abord été présentée par le premier ministre François Legault vendredi, dans les heures suivant l’annonce du décès du légendaire hockeyeur.

De plus, le drapeau du Québec situé sur la tour centrale de l’hôtel du Parlement sera mis en berne, de l’aube au crépuscule, lors de la journée des funérailles.

Entretemps, le public qui désire témoigner et offrir des marques de sympathie peut le faire sur le site web des Canadiens.

Les personnes qui souhaitent quant à elles contribuer au Fonds Guy Lafleur par la Fondation du CHUM pour la recherche sur le cancer peuvent le faire en effectuant un don en son nom à la Fondation du Centre hospitalier de l'Université de Montréal (CHUM).

Dimanche, à l’occasion de la visite des Bruins de Boston, le Tricolore présentera une cérémonie pour célébrer le «Démon blond» avant la mise au jeu initiale. Les joueurs porteront un écusson avec le célèbre numéro 10.