Crédit : Edmonton Sun/QMI Agency

Canadiens de Montréal

«Nous avons perdu deux légendes» - Wayne Gretzky

Publié | Mis à jour

Le décès de Guy Lafleur a choqué le monde du hockey, vendredi, et le légendaire Wayne Gretzky fut parmi les premiers à faire connaître sa tristesse.

«Nous avons perdu deux légendes dans la dernière semaine, a publié Gretzky, sur les réseaux sociaux, faisant allusion également au récent décès de Mike Bossy. C’était un honneur de jouer avec chacun d’eux. Mes pensées et mes prières sont avec les familles.»  

«Comme jeune garçon à Montréal, Guy était toute ma vie, a quant à lui indiqué Mario Lemieux. Je l’ai idolâtré comme joueur, je l’ai respecté comme individu et j’ai toujours chéri son amitié.» 

Le gardien québécois Martin Brodeur a aussi de bons souvenirs reliés à son enfance concernant Lafleur. 

«Tellement triste d'apprendre le décès du légendaire Guy Lafleur, a réagi Brodeur. Il était l'un de mes héros en grandissant. J'ai toujours fait semblant d'être lui quand je jouais au hockey dans la rue.» 

Le commissaire de la Ligue nationale de hockey Gary Bettman a également rendu hommage au défunt. 

«Il n’était pas nécessaire [pour le reconnaître] de voir le nom de Guy Lafleur et le numéro sur son chandail quand "Flower" avait la rondelle sur son bâton», a évoqué Bettman, en vantant le style distinctif et le remarquable talent du joueur. 

«Lafleur effectuait une superbe montée hors l’aile pendant qu’il survolait la glace du Forum de Montréal avec ses longs cheveux blonds au vent, au moment où il s’apprêtait à envoyer une rondelle derrière un autre gardien sans défense ou alimenter un coéquipier avant un but, a poursuivi le commissaire. Il est demeuré adulé au Québec bien après ses jours de hockeyeur, signant des autographes pendant des heures à d’innombrables apparitions publiques en tant qu’ambassadeur.» 

«Guy avait de la classe et était une véritable légende, a pour sa part témoigné Eric Lindros, en publiant une photo prise avec Lafleur. Je suis reconnaissant de l’avoir connu.» 

Admiré et adoré  

Comme Gretzky et Lindros, Lafleur a aussi porté l’uniforme des Rangers en fin de carrière. L’organisation new-yorkaise a bien évidemment réagi à la mort de son ancien joueur. 

«Les Rangers sont attristés d’apprendre le décès de la légende et ancien "Blueshirt" Guy Lafleur, a-t-on pu lire dans un communiqué. Nos pensées et nos prières sont avec la famille, les proches et les amis de Guy, ainsi qu’avec toute l’organisation du Canadien de Montréal alors que nous pleurons la perte d’un des grands du hockey. Guy était admiré et adoré par plusieurs et il manquera grandement à tous.» 

Lafleur a joué une saison avec les Rangers lorsqu’il a effectué un retour après sa première retraite. Il a totalisé 18 buts et 45 points en 67 parties avant de rejoindre les Nordiques de Québec.