Crédit : Photo Stevens Leblanc

LNH

Décès de Guy Lafleur : le CH endeuillé

Agence QMI

Publié | Mis à jour

«Toute l’organisation des Canadiens de Montréal est en deuil suite au décès de son ambassadeur et légendaire membre du Temple de la renommée Guy Lafleur, qui s’est éteint à l’âge de 70 ans.»

Comme le Québec tout entier, le CH pleure la mort de Guy Lafleur. L’organisation a ainsi réagi, vendredi matin, par voie de communiqué. Des détails concernant les initiatives à venir pour honorer et célébrer le défunt seront annoncés prochainement, a-t-on précisé.

«C'est avec une immense tristesse que nous apprenons le décès de Guy Lafleur, a formulé à son tour le président et propriétaire du Club de hockey Canadien, Geoff Molson. Tous les membres de notre organisation sont profondément touchés par son départ.

«Guy Lafleur a connu une carrière exceptionnelle et il est toujours demeuré simple, accessible et près des partisans et des amateurs de hockey au Québec, au Canada et à travers le monde, a ajouté M. Molson. Durant toute sa carrière, il nous a permis de vivre de grands moments de fierté collective. Il a été un des plus grands joueurs de notre organisation tout en devenant un extraordinaire ambassadeur de notre sport.»

«Notre plus grande légende»

À travers les nombreuses réactions ayant suivi l’annonce du décès de Guy Lafleur, l’heure est également venue de présenter ses condoléances à la famille.

C’est ce qu’aurait fait le célèbre numéro 10, avec sa classe habituelle. Encore la semaine dernière, alors qu’il était diminué par la maladie, Lafleur avait pris soin de réagir au décès de Mike Bossy.

«J’ai le cœur lourd en apprenant cette triste nouvelle, avait-il témoigné sur les réseaux sociaux. Je tiens à souhaiter mes plus sincères condoléances à la famille de Mike. Nous avons perdu un grand homme ainsi qu’une légende.»

Un grand homme, une légende. C’est aussi ce que représente Guy Lafleur pour les partisans du Canadien de Montréal et pour le Québec tout entier.

«C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de notre plus grande légende, Guy Lafleur», a d’ailleurs noté l’organisation des Remparts de Québec, son ancien club junior, dans une publication sur Twitter.

«La Ligue de hockey junior majeur du Québec vient de perdre celui qui a été à l’origine de cette ligue en 1969, a pour sa part déclaré Gilles Courteau, commissaire de la LHJMQ. Guy Lafleur aura été le meilleur joueur de l’histoire de la LHJMQ et en est devenu l’ambassadeur numéro 1.»

À travers la Ligue nationale de hockey, les hommages s’étendront évidemment au-delà du Canadien. Les Sénateurs d’Ottawa, qui reçoivent la visite du CH samedi soir, auront sans doute une pensée pour Lafleur, qui était d’ailleurs natif de Thurso, dans la région de l’Outaouais.