L'après-match LNH

Passe avec la main de Gallagher : que s’est-il passé?

Publié | Mis à jour

Le but inscrit par l’attaquant des Canadiens Mike Hoffman lors de la première période du match contre les Flyers, jeudi soir, a fait jaser pas mal d’observateurs qui se demandaient bien pourquoi le filet avait été validé par les officiels.

C’est parce qu’avant de compter, Hoffman a bénéficié d’une passe «savante» de Brendan Gallagher... faite avec la main. Ce qui invaliderait automatiquement le but en temps normal.

À lire aussi: Une autre soirée difficile avec Price

Mais après une discussion entre l’arbitre Eric Furlatt et l’entraîneur des Flyers, Mike Yeo, le jeu a repris tout bonnement et le but comptait. Que s’est-il passé?

Selon ce qu’a appris notre collègue Renaud Lavoie, Furlatt aurait indiqué à Yeo qu’il n’était pas possible de contester le but pour cette raison. 

«Ce qui est totalement faux, on a le droit de le faire», a rectifié notre collègue Renaud Lavoie, durant «l'Après-match».

Heureusement pour les Flyers, cette probable erreur des arbitres n’a pas eu de conséquences graves, puisque l’équipe l’a néanmoins emporté 6-3 contre le CH.

Voyez la discussion complète en vidéo principale.

La main de Dieu de Gallagher: séquence complète -

Ce qu'ils ont dit:

«Je savais ce que j’avais fait. Nous avons joué de chance sur ce jeu. Je voulais essayer une chose. Mais après ça, je me doutais que nous n’étions pas pour obtenir plusieurs occasions en supériorité numérique.»

– Brendan Gallagher

L'entraîneur des Flyers, Mike Yeo, a refusé de s’attirer les foudres de la LNH en critiquant cette erreur des arbitres.

«Oui, on l'a demandé. On savait qu'il y avait eu une passe avec la main. Il faut l’oublier. Des erreurs, ça arrive. Notre jeu n’a pas déraillé après cet incident. Nous avons répondu de la bonne façon.»

– Mike Yeo