Canadiens de Montréal

Une autre soirée difficile avec Price

Publié | Mis à jour

Il y avait ce match contre les Flyers. Une défaite de 6 à 3. Un septième revers d’affilée. Pour le Canadien, c’était une autre page d’une mauvaise histoire, d’une saison interminable.

Depuis de nombreuses semaines, le CH parle de construire pour l’avenir. Martin St-Louis cherchait à inculquer de bonnes valeurs à ses joueurs. On ne doute absolument pas de son enseignement, mais il ne peut pas transformer un vieux carrosse en une rutilante voiture de course en claquant des doigts.

James van Riemsdyk a inscrit le premier et le dernier but des Flyers, amassant aussi une mention d’aide sur un filet d’Ivan Provorov. Le vétéran attaquant a glissé la rondelle dans un espace très restreint entre le bras et la jambière de Price en première période. Au troisième engagement, il a intercepté une remise molle de Rem Pitlick pour s’amener seul devant le portier du CH et le déjouer d’un vif tir des poignets.

Price a conclu le duel avec 28 arrêts sur 34 lancers. Oskar Lindblom, Travis Konecny et Morgan Frost l’ont aussi battu.

L’attaque débloque   

L’ancien vainqueur des trophées Hart et Vézina avaient vu ses coéquipiers être blanchis de la feuille de pointage à ses deux premiers matchs. C’est au moins un problème qui a été réglé, quand Mike Hoffman a mis un terme à cette épouvantable séquence de 195 minutes de l’équipe sans marquer avec Price.

Bien des décisions des arbitres ont semblé jouer en défaveur du Canadien cette saison. En fin de première période, il a obtenu un semblant de justice quand les officiels n’ont pas vu Brendan Gallagher passer la rondelle avec sa main à Hoffman lors d’une mêlée près du filet de Martin Jones.

Le franc-tireur du CH a touché la cible pour une première fois à ses 22 derniers matchs. Cole Caufield, marqueur régulier depuis l’arrivée de Martin St-Louis derrière le banc, a aussi fait scintiller la lanterne après cinq rencontres sans réussite.

Rafaël Harvey-Pinard disputait un premier match au Centre Bell dans l’uniforme du Bleu-Blanc-Rouge. En deuxième période, il a bien bloqué la vue de Jones alors que Jake Evans faisait dévier un tir de Jeff Petry pour créer l’égalité 2 à 2.

Il ne reste que quatre rendez-vous au calendrier du CH cette saison, à commencer par celui avec les Sénateurs d’Ottawa, samedi.

SOMMAIRE

TROISIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la partie.

17:33 - BUT MTL 6-3 Cole Caufield inscrit un 19e filet cette saison. Nick Suzuki et Chris Wideman obtiennent des mentions d'aide.

Caufield inscrit son 19e de la saison -

16:56 - BUT PHI 6-2 James van Riemsdyk ajoute l'insulte à l'injure en marquant son deuxième du match et un sixième filet pour les Flyers ce soir.

Le doublé pour van Riemsdyk -

15:36 - BUT PHI 5-2 Morgan Frost ferme les livres en complétant la savante mise en scène de son acolyte Noah Cates. 

Le CH gèle devant Frost -

13:11 - À court d'un homme, Jeff Petry patine comme le vent et remet à Tyler Pitlick qui trompe le cerbère Martin Jones, mais pas la barre horizontale.

Pitlick rate une occasion en or -

11:35 - Rem Pitlick fait trébucher l'attaquant Morgan Frost. Avantage numérique Flyers.

11:15 - Pour une deuxième fois ce soir, Brendan Gallagher se jette devant un lancer, cette fois celui de Egor Zamula. 

10:03 - Cole Caufield envoie un faible tir vers la cage des visiteurs.

07:23 - Cole Caufield coupe au filet et décoche un lancer, Martin Jones ferme la porte.

02:36 - Nick Suzuki réalise une belle pièce de jeu individuelle, toutefois sa passe ne trouve pas preneur.

00:44 - Kevin Hayes redirige habilement le lancer d'Ivan Provorov, Carey Price se dresse en ce début de troisième période.

00:00 - Début de la période.

DEUXIÈME PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:23 - David Savard manoeuvre bien et dirige un lancer du revers.

18:55 - Brendan Gallagher profite de la circulation présente devant Martin Jones pour décocher une puissante frappe, le gardien veille au grain.

17:21 - Oublié dans l'enclave, Josh Anderson rate une chance en or de réduire la marque. L'attaquant de puissance manque la cible.

15:13 - Travis Konecny tente à nouveau sa chance, cette fois Carey Price a le dernier mot.

13:02 - BUT PHI 4-2 Travis Konecny bat Carey Price d'un vif tir des poignets et redonne une avance de deux buts aux siens. Ronnie Attard récolte une mention d'aide bien méritée sur la séquence.

Un 15e cette saison pour Konecny -

10:18 - Bobby Brink attaque la cage de Carey Price, le portier immobilise le disque.

06:49 - BUT PHI 3-2 Oskar Lindblom assure rapidement la réplique des visiteurs. L'attaquant suédois trompe la vigilance de Carey Price d'un tir à l'apparence faible. Zack MacEwen et Linus Hogberg inscrivent leur nom sur la feuille de pointage.

Lindblom fait 3-2 -

05:28 - BUT MTL 2-2 Jake Evans redirige habilement le lancer de Jeff Petry et ramène tout le monde à la case départ. Rem Pitlick se fait également complice. 

Evans crée l'égalité -

02:36 - Tyler Pitlick utilise sa vitesse et fonce vers la cage de Martin Jones, le cerbère se dresse à nouveau.

02:24 - Ryan Poehling intercepte le disque et s'amène avec vitesse, et ce, en infériorité numérique. L'ancien choix de premier tour décoche un tir bas qui est facilement arrêté par Martin Jones.

01:36 - Jeff Petry commet de l'obstruction envers Travis Konecny. Punition mineure.

00:01 - L'attaquant québécois est d'office en avantage numérique en ce début de deuxième engagement.

00:00 - Début de la période.

PREMIÈRE PÉRIODE

20:00 - Fin de la période.

19:55 - L'attaque à cinq du Tricolore s'installe confortablement dans le territoire des Flyers en fin de période. Les attaquants Mike Hoffman et Brendan Gallagher tentent leur chance coup sur coup, à chaque fois la rondelle frappe le poteau.

La transversale et le poteau pour Hoffman -

19:01 - Travis Sanheim en met trop au goût de l'officiel à l'endroit de Josh Anderson. Avantage numérique Canadiens.

15:59 - Cole Caufield a le deuxième but du CH sur le bout de son bâton, mais la rondelle termine sa course sur la tige métallique.

16:44 - Alexander Romanov est de retour au banc du Bleu-Blanc-Rouge.

15:31 - BUT MTL 2-1 Mike Hoffman met fin à sa disette et marque pour une première fois depuis le 5 mars dernier. Le franc-tireur profite d'une passe avec la main de Brendon Gallagher pour réduire la marque à un seul filet. Christian Dvorak obtient une passe sur la séquence.

La main de Dieu de Gallagher: séquence complète -

14:29 - BUT PHI 2-0 Ivan Provorov profite d'une brillante mise en scène en territoire montréalais et bat Carey Price d'un puissant tir des poignets. Nate Thompson et Bobby Brink récoltent des mentions d'aide.

Provorov double l'avance des Flyers -

14:23 - Ronnie Attard atteint Alexander Romanov au visage en tentant de diriger une rondelle au filet. Le numéro 27 retraite au vestiaire.

Romanov reçoit un coup au visage -

14:00 - Owen Tippett décoche un puissant tir des poignets à la hauteur du cercle de mise en jeu, Carey Price ferme la porte.

13:09 - Jeff Petry est en jambes ce soir. Le défenseur s'amène profondément en territoire des Flyers et laisse en retrait pour Cole Caufield qui dégaine rapidement, Martin Jones sauve les meubles.

10:33 - Rem Pitlick fait la démonstration de sa force d'accélération. À court d'un homme, le marchand de vitesse s'amène à deux contre un, deux fois plutôt qu'une en compagnie de Jake Evans, sans succès.

09:49 - Kale Clague accroche le jeune attaquant Owen Tippett. Punition mineure.

09:00 - Encore lui, Jeff Petry accepte la savante remise de Mathieu Perreault et tente sa chance face à Martin Jones, le gardien des Flyers dit non.

Petry rate deux belles occasions de suite -

08:38 - Rem Pitlick s'amène avec vitesse à deux contre un et remet le disque à l'endroit de Jeff Petry, la passe est toutefois trop vive.

07:43 - BUT PHI 1-0 James van Riemsdyk intercepte la remise de Carey Price et bat le cerbère d'un angle difficile. Les Flyers prennent les devants.

James van Riemsdyk ouvre la marque -

05:08 - Brendan Gallagher bloque le lancer de l'arrière Ivan Provorov, l'attaquant du CH retraite brièvement au vestiaire afin de chasser la douleur.

03:27 - Alexander Romanov dirige un tir provenant de la ligne bleue, Rafaël Harvey-Pinard tente de voiler la vue de Martin Jones et redirige le disque, mais en vain.

00:01 - L'entraîneur-chef Martin St-Louis désigne le trio composé de Rafaël Harvey-Pinard, Jake Evans et Rem Pitlick pour amorcer la rencontre.

00:00 - Début de la rencontre.