Crédit : Photo Martin Chevalier

MLS

Un gardien de 17 ans domine la MLS

Publié | Mis à jour

Si le Fire de Chicago se retrouve en bonne position au classement de l’Association de l’Est de la Major League Soccer (MLS) cette saison, c’est en raison d’un seul homme, ou plutôt, un seul adolescent. À 17 ans, Gabriel «Gaga» Slonina fait déjà de grandes choses devant le filet.

Le talent exceptionnel de l’Américain n’a jamais fait de doute. C’est à 14 ans seulement qu’il a signé son premier contrat en MLS, le 8 mars 2019. Il devenait alors le deuxième joueur le plus jeune à parapher une entente dans l’histoire de la ligue.

Slonina s’est amené en deuxième moitié de campagne 2021 et il a fait grand bruit en réalisant quatre jeux blancs à ses 10 premiers départs. Il fait encore mieux cette année, puisqu’il a gardé la cage du Fire inviolée cinq fois en sept matchs. Pendant cette séquence, il n’a accordé que deux petits buts, tout en effectuant 15 arrêts.

Ses cinq blanchissages constituent un sommet du circuit Garber, à égalité avec Pedro Gallese, le portier de l’Orlando City SC.

Crédit photo : Martin Chevalier / JdeM

Après sept matchs, le Fire n’a touché la cible qu’à cinq reprises, ce qui représente le pire rendement de la ligue. Or, grâce aux exploits de Slonina, ils sont au septième rang de l’Est, tout juste derrière le CF Montréal.

Le club de Chicago a donc pris une décision facile en exerçant l’option pour la saison 2023 au contrat du jeune prodige, mardi. Mais combien de temps l’adolescent restera-t-il un membre du Fire?

L’incroyable feuille de route de Slonina pourrait intéresser des équipes européennes et il a déjà commencé à se faire connaître à l’international en étant appelé par l’équipe nationale des États-Unis en décembre et en janvier.