Crédit : AFP

Europe

Dortmund a presque assuré sa place en Ligue des Champions

Publié | Mis à jour

Le Borussia Dortmund a surclassé Wolfsburg 6-1 samedi lors de la 30e journée de Bundesliga et a quasi assuré sa place en Ligue des Champions la saison prochaine.

Avec ce large succès, Dortmund a parfaitement préparé le «Klassiker» contre le Bayern Munich dans une semaine. 

Le Borussia, 2e avec 63 points, se rapproche provisoirement à six points du leader bavarois, en déplacement à Bielefeld dimanche, même si un dixième titre consécutif semble promis au «Rekordmeister».

Malgré un effectif décimé, Dortmund a fait vivre un calvaire aux Loups de Wolfsburg (13e) en inscrivant cinq buts en un quart d'heure lors de la première période.

L'équipe de Marco Rose a ouvert le score par Tom Rothe, 17 ans, titularisé pour la première fois en Bundesliga (1-0, 24e). Axel Witsel a doublé la mise dans la foulée (2-0, 26e), puis Manuel Akanji est venu alourdir le score (3-0, 29e), imité par Emre Can (4-0, 34e). 

Juste avant la pause, Erling Haaland, qui n'avait plus marqué depuis la fin janvier, a retrouvé le chemin des filets (5-0, 38e) avant de récidiver en deuxième période (6-0, 54e). Malgré une saison perturbée par les blessures, le Norvégien affiche 18 buts en championnat. 

Ridle Baku a réduit le score en fin de match pour Wolfsburg (6-1, 81e).

Evincé en la Ligue des champions mardi par Villarreal, le Bayern tentera lui de faire oublier sa surprenante déconvenue européenne lors de son déplacement chez le mal classé Arminia Bielefeld dimanche (15h30).