LNH

La centaine pour Auston Matthews

Publié | Mis à jour

Auston Matthews a atteint le plateau des 100 points avec deux mentions d’aide dans une victoire de 7 à 3 des Maple Leafs sur les Capitals de Washington, jeudi soir, à Toronto.

Ce match était présenté à TVA Sports et sur TVA Sports direct. Voyez les faits saillants dans la vidéo ci-dessus.

L’Américain n’est que le troisième joueur de l’histoire des Leafs, et le premier en 28 ans, à amasser 100 points.

Darryl Sittler l’avait fait deux fois dans les années 1970, tandis que Doug Gilmour a connu deux saisons consécutives de plus de 100 points entre 1992 et 1994. 

À 99 points à la mise en jeu initiale, Matthews n’a pas perdu de temps en se faisant complice du premier des deux filets de Michael Bunting, à 4 min 37 s de la première période. Au deuxième engagement, alors que Toronto marquait quatre fois sans réplique, le joueur de centre a ajouté une passe.

Comme Bunting, Ilya Mikheyev et William Nylander ont touché la cible à deux reprises. Ce dernier a d’ailleurs atteint les 30 buts pour une seconde fois. Le capitaine John Tavares a aussi connu un fort match avec trois mentions d’aide, dont la 500e de sa carrière. 

CAPITALS_MAPLELEAFS -

Crosby envoie les Penguins en séries

À Pittsburgh, les Penguins participeront aux séries éliminatoires pour une 16e saison consécutive. Grâce à trois points de Sidney Crosby, ils ont vaincu 6 à 3 les Islanders de New York pour assurer leur place.

Le capitaine a inscrit le filet vainqueur en milieu de troisième période, sur un deux contre zéro avec Jake Guentzel. Crosby a aussi ajouté deux mentions d’aide et il s’agit d’une 11e saison avec plus de 80 points pour le Néo-Écossais, un record parmi les joueurs actifs.

Auteur de trois points mardi contre ces mêmes Islanders, Guentzel a ajouté quatre autres unités à sa fiche avec deux buts et deux passes. Brock McGinn et Kristopher Letang ont été les autres buteurs de Pittsburgh.

La séquence de participations aux séries des Penguins est de loin la plus longue toujours active. Les Predators de Nashville et les Capitals de Washington suivent avec sept campagnes.

En battant les Ducks d’Anaheim 4 à 3 en prolongation jeudi soir, le Lightning de Tampa Bay a aussi assuré sa participation au bal printanier.

ISLANDERS_PENGUINS -

Un premier point pour Power

À Buffalo, Owen Power a amassé un premier point dans la Ligue nationale de hockey dans une défaite de 6 à 2 des Sabres contre les Blues de St. Louis menés par Vladimir Tarasenko et Robert Thomas.

Le défenseur, premier joueur sélectionné au repêchage de 2021, a servi une belle passe dans l’enclave à Alex Tuch, qui a battu Jordan Binnington d’un tir vif pour faire 2 à 2 au deuxième vingt.

Les réjouissances ont été de courte durée pour la foule, puisque Tarasenko a marqué deux fois coup sur coup après cette réussite.

Le Russe a ajouté un autre but et deux mentions d’aide pour conclure avec cinq points. Thomas, auteur d’un point dans un 11e match consécutif, a accumulé cinq passes.

Binnington a été très solide dans la victoire en bloquant 35 lancers.

But de feu de Tarasenko -