HKN-SPO-HKO-CHICAGO-BLACKHAWKS-V-OTTAWA-SENATORS

Crédit : Photo d'archives, AFP

LNH

Marian Hossa a pris sa décision

Publié | Mis à jour

Marian Hossa paraphera un contrat d’une journée avec les Blackhawks afin de se retirer comme membre de l’organisation de Chicago.

Dans la matinée de mardi, le club de l’Illinois a annoncé que l'ancien patineur de 43 ans allait signer sa dernière entente comme «joueur» de la Ligue nationale de hockey (LNH) dans la soirée de jeudi, avant l’affrontement contre le Kraken de Seattle présenté au United Center. 

«Les Blackhawks et la ville de Chicago occupent une place spéciale dans mon cœur, a déclaré Hossa dans un communiqué. S’engager auprès de cette organisation en 2009 a été la meilleure décision que je n'aie jamais prise.»

«Prendre ma retraite en tant que Blackhawk est un rêve devenu réalité et je ne pouvais pas imaginer mettre officiellement fin à ma carrière d’une autre manière», a ajouté celui qui a remporté trois coupes Stanley avec Chicago.

Hossa a rejoint les Blackhawks par le biais du marché des joueurs autonomes à l’été 2009. En 514 rencontres avec le club, il a touché la cible 186 fois et fourni 229 mentions d’aide pour 415 points en saison régulière. Il a aussi amassé 73 points en 107 parties des séries éliminatoires.

Le natif de Stara Lubovna, en Slovaquie, a disputé son dernier match dans la LNH lors de la campagne 2016-2017. Il a été contraint de renoncer à jouer en raison d’une maladie de la peau et des effets secondaires de sa médication.

Hossa avait confirmé qu’il ne jouerait plus au hockey en mai 2018. Quelques mois plus tard, les Blackhawks échangeaient son contrat aux Coyotes de l’Arizona. Cette entente a officiellement pris fin à la conclusion de la campagne 2020-2021.

L’ancien ailier droit a été intronisé au Temple de la renommée du hockey le 15 novembre dernier. Hossa a récolté 525 buts et 609 mentions d’aide pour 1134 points en 1309 rencontres dans la LNH. Il aussi porté les couleurs des Sénateurs d’Ottawa, des Thrashers d’Atlanta, des Penguins de Pittsburgh et des Red Wings de Detroit.