LNH

Ryan Getzlaf annonce sa retraite

Publié | Mis à jour

Le capitaine des Ducks d’Anaheim, Ryan Getzlaf, prendra sa retraite du hockey professionnel à la fin de la présente campagne, a annoncé mardi l’équipe californienne.

«Je veux simplement dire à quel point je suis reconnaissant et béni d’avoir pu vivre mon rêve et pratiquer le sport que j’adore. Ce n’est pas tout le monde qui a cette chance et je réalise la chance que j’ai eue», a dit Getzlaf avec émotion en conférence de presse.  

Avant l’allocution de l’homme de 36 ans, ses parents ont livré de poignants témoignages, eux qui ont fait le voyage de la Saskatchewan.

Le joueur de centre a d’ailleurs remercié chaleureusement ses géniteurs pour les valeurs qu’ils lui ont transmises. Il a aussi eu de très bons mots pour son frère Chris, qui a évolué comme receveur de passes pendant de nombreuses saisons dans la Ligue canadienne de football.

Getzlaf a disputé l’entièreté de sa carrière dans la Ligue nationale (LNH) avec les Ducks et a remporté la coupe Stanley en 2007. Il a enfilé l’aiguille 282 fois en saison, amassant 1013 points en 1150 affrontements.

«L’esprit d’équipe, être à l’aréna et me battre pour la victoire avec les gars, c’est ce qui me manquera le plus», a dit Getzlaf en réprimant un sanglot.

Le vétéran fera ses adieux à la foule du Honda Center le 24 mars, à l’occasion d’un match contre les Blues de St. Louis. Les Canards compléteront le calendrier régulier avec deux parties à l’étranger avant de se retrouver logiquement en vacances, car une participation aux séries éliminatoires paraît utopique.

Un coéquipier spécial  

Getzlaf a aussi pris le temps de remercier longuement mon ancien coéquipier Corey Perry, qui ne pouvait être présent parce qu’il évolue présentement avec le Lightning de Tampa Bay.

Les deux attaquants ont été repêchés ensemble lors de la première ronde de l’encan amateur de 2003 et ils ont disputé 14 campagnes ensemble.

«Je veux aussi remercier un coéquipier en particulier. Perry, tu as été mon meilleur ami dans toute cette aventure. Nous avons commencé ensemble et j’aurais aimé finir avec toi, mais notre métier est ce qu’il est. Je veux juste te dire merci pour tout ce que tu as fait pour moi et pour ce que nous avons vécu. Tu es une inspiration.»

Les félicitations sont venues de toutes parts pour souligner la brillante carrière de Getzlaf. Son ancien coéquipier Teemu Selanne lui a d’ailleurs souhaité la bienvenue de l’autre côté de la clôture.

«Félicitation Getzy. Une superbe carrière digne du Temple de la renommée mon ami, a écrit le Finlandais sur son compte Twitter. Beaucoup de gens sont fiers et heureux pour toi. Tu peux être très fier de toi. Bienvenue dans le camp des retraités, je pense que tu vas apprécier.»

Selanne et Getzlaf ont été coéquipiers chez les Ducks de 2006 à 2014. Le Finlandais a été l’un des adjoints capitaines du futur retraité lors des quatre premières années de son règne. 

LA MISE EN ÉCHEC -

Kurtis MacDermid récompensé   

L’Avalanche du Colorado a octroyé une prolongation de contrat de deux ans au défenseur Kurtis MacDermid, mardi.

Selon le réseau Sportsnet, l’arrière de 28 ans fera 975 000 $ lors de la première année de cette nouvelle entente et 1 million $ pendant la seconde.

En 2021-2022, MacDermid dispute sa première campagne dans l’uniforme des «Avs». Il a amassé deux buts et trois mentions d’aide pour cinq points en 53 rencontres. Reconnu pour l’aspect physique de son jeu, l’Ontarien a aussi réalisé 96 mises en échec et écopé de 72 minutes de pénalité cette saison.

MacDermid a précédemment évolué pour les Kings de Los Angeles. L’été dernier, il a été réclamé par le Kraken de Seattle au repêchage d’expansion de la 32e équipe de la Ligue nationale. Il a été échangé à l’Avalanche quelques jours plus tard en retour d’un choix de quatrième ronde à l’encan amateur de 2023.