Crédit : AFP

Blue Jays - MLB

Après une attente de 10 ans, il a sa chance

Agence QMI

Publié | Mis à jour

À sa 10e saison dans le baseball professionnel, le joueur d’avant-champ Gosuke Katoh aura finalement sa chance dans les ligues majeures.

Lundi, le gérant des Blue Jays de Toronto, Charlie Montoyo, a annoncé à l’athlète de 27 ans qu’il en avait fait suffisamment pendant le camp printanier pour percer sa formation.

«Beaucoup de travail acharné a été consacré à cela et c’est une journée émouvante pour moi, a indiqué Katoh au réseau Sportsnet. J’ai travaillé pour cela pendant très longtemps et cela signifie énormément pour moi.»

Le choix de deuxième tour des Yankees de New York au repêchage de 2013 revient de loin. En 2015, lorsqu’il évoluait au niveau A faible, il a maintenu une faible moyenne au bâton de ,161. À ce moment le plus bas de son aventure dans le baseball, il a jonglé avec l’idée d’accrocher son gant.

«J’ai pensé arrêter, mais j’ai continué et je suis maintenant ici grâce à cette expérience, a exprimé Katoh. Il y a beaucoup de personnes que je veux remercier. Je suis le produit de milliers de gens qui m’ont aidé tout au long de ma carrière, du "T-ball" au merveilleux personnel des Blue Jays, avec qui j’ai pu travailler dans les dernières semaines.»

Le natif de la Californie est très versatile. Il peut jouer au premier, deuxième ou troisième coussin. Le frappeur gaucher n’est pas reconnu pour sa puissance, mais il a maintenu une moyenne de ,294 en 197 rencontres au niveau AAA.

Par ailleurs, Katoh a battu un autre ancien espoir des Yankees de New York, soit le joueur de premier but Greg Bird, pour la dernière place dans la formation des Blue Jays. L’organisation torontoise a d’ailleurs libéré celui-ci après son affrontement préparatoire de lundi contre les Tigers de Detroit.

L’unique club canadien du baseball majeur amorcera sa saison régulière vendredi soir, quand les Rangers du Texas seront de passage au Rogers Centre.