Canadiens de Montréal

Un match enlevant à Tampa!

Publié | Mis à jour

Tout au long de la semaine, Martin St-Louis a martelé que son équipe, à défaut de savourer des victoires, pouvait à tout le moins apprendre en affrontant des puissances du circuit.

Samedi soir, au Amalie Arena de Tampa, un autre défi de taille attendait les Montréalais: le Lightning et son groupe d’attaquants explosifs et habiles.  

Ceux-ci, Nikita Kucherov (auteur de trois points) et Steven Stamkos en tête, appuyés par Victor Hedman, ont offert un autre cours accéléré aux Montréalais. Sauf que cette fois, c’est le Canadien qui a eu le dessus, grâce à une victoire de 5 à 4 acquise en tirs de barrage.

Pour y parvenir, les Montréalais ont dû revenir de l’arrière à deux occasions. Il a également fallu que Jake Allen se surpasse une fois de plus en effectuant 37 arrêts. Et un gros merci à Nick Suzuki, qui fut le seul buteur de la séance de tirs de barrage.

Pour Martin et Vincent  

Mais, au bout du compte, l’équipe est rentrée à Montréal avec une victoire plus que satisfaisante.

«C’est une récompense pour les joueurs. On a joué cinq matchs en huit jours. Là-dessus, on est allé chercher cinq points, dont des victoires contre les Maple Leafs et le Lightning. Si, avant cette séquence, on nous avait dit qu’on jouerait pour ,500 dans cette portion du calendrier, on l’aurait pris», a déclaré Martin St-Louis.

Cette victoire revêt un cachet particulier puisqu’il s’agissait de la première visite de St-Louis à Tampa, derrière le banc du Canadien.

«Il nous a dit de ne pas le faire pour lui. Mais dans le vestiaire, c’est certain qu’on voulait gagner ce match pour lui et Vinny (Vincent Lecavalier), a raconté Joel Edmundson. C’est normal. Tu regardes au plafond et tu vois leur numéro.»

Cole Caufield, Corey Schueneman, Josh Anderson et Jesse Ylönen ont été les buteurs des visiteurs au cours des 60 premières minutes de jeu.

Baptême réussi pour Harris  

On se demandait bien comment Jordan Harris parviendrait à se débrouiller face au Lightning. Pas facile d’amorcer une carrière dans la LNH face au double champion de la coupe Stanley. La réponse, c’est que ça s’est passé comme un charme.

Le défenseur de 21 ans a paru dans son élément du début à la fin. Principalement utilisée à la gauche de David Savard, la recrue s’est manifestée dès sa première présence sur la patinoire en appuyant l’attaque et en obtenant son premier tir au bout.

Au-delà de ça, il a affiché la fluidité de son coup de patin et du calme en possession de la rondelle. Par contre, il devra apprendre qu’on ne peut plus jouer «avec pas d’casque» dans la LNH, geste pour lequel il a écopé d’une punition.

«Il aurait dû lire le livre des règlements au complet avant de jouer son premier match dans la LNH», a rigolé Edmundson.

C’est le métier qui rentre.

 Harris, le 45e joueur  

En disputant son premier match dans la LNH, Jordan Harris est devenu le 45e joueur à revêtir l’uniforme du Canadien cette saison. Le Tricolore n’est plus qu’à un du record de 46 établi en 2000-2001. Si Carey Price finit par revenir au jeu, la marque sera égalée.

 Trois recrues à la ligne bleue  

Avec Harris, Justin Barron et Corey Schueneman, le Canadien comptait trois recrues à la ligne bleue. Martin St-Louis n’a eu d’autre choix que de leur faire confiance. Et chacun d’eux a bien fait. Barron s’est bien débrouillé défensivement (sauf sur le but de Steven Stamkos) en plus de se porter en attaque au besoin. Schueneman a inscrit le deuxième but de sa carrière.

 Cinq attaquants compromis  

Comme il le fait à l’occasion, St-Louis a envoyé cinq attaquants sur l’une de ses unités de supériorité numérique. C’est justement ce quintette qui se trouvait sur la glace lorsqu’Anthony Cirelli a marqué le deuxième but du Lightning. C’était le 10e but accordé par l’attaque massive du Tricolore.

 Une combinaison gagnante  

Cole Caufield et Nick Suzuki ont vu passer plusieurs compagnons de trio sur leur droite. Samedi, c’était au tout de Rem Pitlick d’évoluer à leurs côtés. Une bonne décision de St-Louis considérant que cette unité est celle qui a obtenu plusieurs occasions de marquer. Caufield a inscrit un but de toute beauté après avoir été frustré, plus tôt dans le match par Brian Elliott à deux occasions. À eux trois, ils ont décoché neuf des 31 tirs du Canadien.

 Un but qui fait du bien  

Josh Anderson a déjoué Brian Elliott sur une échappée à la suite d’un jeu défensif brillant de Mike Hoffman. Ce but, qui créait l’égalité 3 à 3, fera le plus grand bien à l’attaquant ontarien. Depuis son tour du chapeau du 1er mars, il n’avait récolté que deux points en 12 matchs.

SOMMAIRE

Tirs de barrage :

TIRS DE BARRAGE -

3e période

20:00 - Fin de la troisième période.

12:16 - Mike Hoffman dégaine dans l'enclave. Arrêt de Brian Elliott.

02:18 - BUT! Du cerle gauche, Jesse Ylonen crée l'égalité 4-4!

Jesse Ylonen marque son 2e et crée l'égalité face au Lightning -

00:12 - Cole Caufield attaque en tentant de surprendre Brian Elliott d'un vif tir des poignets. Arrêt de ce dernier.

00:01 - Nick Suzuki a le meilleur sur Brayden Point dans le cercle des mises au jeu.

00:00 - Début de la troisième période.

2e période

20:00 - Fin de la période.

19:44 - BUT! Brayden Point marque en avantage numérique et donne l'avance au Lightning 4-3.

Brayden Point donne l'avance au Lightning en fin de 2e -

18:17 - Ryan Poehling est puni pour avoir fait trébucher Nick Paul. Supériorité Lightning.

15:50 - BUT! Josh Anderson s'échappe et crée l'égalité 3-3!

Josh Anderson s'échappe et crée l'impasse à Tampa -

13:56 - BUT! Corey Schueneman (2) réduit l'écart à un but! 3-2 Lightning

Corey Schueneman réduit l'écart face au Lightning -

11:34 - BUT! Nikita Kucherov marque en avantage numérique à l'aide d'un lancer sur réception. 3-1 Lightning

Kucherov marque en supériorité face au CH -

10:11 - Punition à Jordan Harris pour avoir retardé le match. Supériorité Lightning.

08:57 - BUT! Cole Caufield (19e) s'amène avec Rem Pitlick en échappée. Le petit ailier droit enfile

Cole Caufield marque son 19e -

but! 2-1 Lightning

05:07 - Erik Cernak y va d'une frappe de la ligne bleue. Jake Allen a tout vu.

00:01 - Christian Dvorak gagne la mise au jeu devant Nick Paul.

00:00 - Début de la période.

1re période

20:00 - Fin de la période.

17:09 - Brian Allen effectue un arrêt spectaculaire aux dépens de Nick Suzuki, à bout portant.

13:32 - BUT! Anthony Cirelli marque en infériorité numérique. Le but est accordé après révision, 2-0 Lightning. Les deux équipes jouent à 4 contre 4.

Cirelli marque un but controversé en infériorité numérique -

12:23 - Steven Stamkos est chassé pour avoir fait trébucher. Supériorité Canadiens.

08:57 - BUT! Steven Stamkos (32e) ouvre la marque devant le filet de Jake Allen. 1-0 Lightning

BUT STAMKOS 1-0 -

03:12 - Jordan Harris décoche une frappe du haut du cercle gauche. C'est repoussé par Brian Elliott.

02:41 - David Savard se porte à l'attaque et tente de déjouer Brian Elliott du revers. Il est frustré par le gardien du Lightning.

00:27 - Punition à Alex Killorn pour rudesse. Supériorité Canadiens .

00:01 - Nick Suzuki remporte la mise au jeu initiale devant Anthony Cirelli.

00:00 - Début de la rencontre.

Jordan Harris pendant la période d'échauffement à Tampa -