Coupe du monde 2022

Classement de la FIFA: ça sent la coupe

Dave Lévesque

Publié | Mis à jour

C’est vendredi midi qu’aura lieu le tirage au sort pour déterminer les groupes de la Coupe du monde. C’est alors que le Canada connaîtra ses adversaires.

Il s’agira de l’aboutissement d’un long processus de qualification pour les 32 nations qui verront leur nom être déposé dans l’un des quatre chapeaux.

Avant d’expliquer le fonctionnement du tirage au sort, il faut rappeler que chaque confédération dispose de places attribuées à l’avance. Ainsi, l’Asie dispose de trois ou quatre places, l’Afrique en détient cinq, la CONCACAF en a trois ou quatre, l’Amérique du Sud en a quatre ou cinq, l’Océanie en a zéro ou une, l’Europe en possède 13 et une dernière place va au pays hôte, le Qatar.

Le nombre variable de places s’explique par le fait qu’une équipe de chacune des quatre confédérations concernées participera à l’une des deux demi-finales intercontinentales qui octroient les deux dernières places disponibles.

Chapeaux

Expliquons maintenant le fonctionnement de ce tirage au sort, qui est à la fois très attendu, mais aussi redouté parce que le groupe dans lequel se retrouve une équipe peut parfois déterminer sa destinée avant même le début de la compétition.

Ainsi, il y a quatre chapeaux dans lesquels on dépose les noms de huit nations à l’exception du premier chapeau puisque le Qatar, comme pays hôte, est automatiquement placé dans le groupe A.

C’est le rang au classement de la FIFA qui détermine dans quel chapeau se retrouve un pays. Par exemple, la Belgique, le Brésil, la France, l’Argentine, l’Angleterre, l’Espagne et le Portugal composeront le chapeau numéro un.

On procédera ainsi jusqu’au chapeau quatre où l’on retrouvera entre autres le Canada, les gagnants des deux demi-finales interconfédérations et les derniers gagnants de l’Europe (UEFA).

Normalement, les représentants européens devraient tous être connus, mais la guerre en Ukraine a changé la donne et a reporté le match qu’elle devait disputer à l’Écosse. Le Pays de Galles affrontera le gagnant de cette partie. Il faudra attendre la mi-juin pour ces rencontres.

Des règles

On ne fera pas que vider les chapeaux un à la suite de l’autre parce qu’il y a certaines règles.

Ainsi, il ne peut y avoir deux équipes de la même confédération dans un même groupe. Le Canada ne se retrouvera donc pas opposé aux États-Unis ou au Mexique par exemple.

Mais il y a une exception pour l’Europe puisque l’UEFA dispose de 13 places et qu’il n’y a que huit groupes.

Mais il ne pourra y avoir plus que deux sélections européennes dans un même groupe. Et c’est généralement parmi ceux qui en contiennent que l’on retrouve le fameux groupe de la mort. Parce qu’il y en a toujours un.

Le tirage

Passons maintenant au tirage. On l’a dit, il y a quatre chapeaux contenant huit boules avec le nom d’un pays ou encore du détenteur d’une place à être déterminé par un match éliminatoire.

Il y a huit autres chapeaux qui représentent les groupes de A à H dans lesquels on retrouve quatre boules numérotées de 1 à 4. On l’a mentionné, le Qatar est placé en position A1, privilège accordé au pays hôte.

On videra le chapeau numéro un en associant une boule pour chacun des sept autres groupes.

On commencera ensuite à vider le chapeau numéro deux en continuant de faire la rotation des groupes, jusqu’à ce qu’on ait vidé le chapeau quatre.

Et c’est ainsi que l’on connaîtra l’identité de chacun des huit groupes de la Coupe du monde qui sera lancée à Doha, au Qatar, le 21 novembre prochain.

COMPOSITION DES CHAPEAUX

Chapeau A

 Qatar

 Belgique

 Brésil

 France

 Argentine

 Angleterre

 Espagne

 Portugal

Chapeau B

 Danemark

 Pays-Bas

 Allemagne

 Mexique

 États-Unis

 Suisse

 Croatie

 Uruguay

Chapeau C

 Sénégal

 Tunisie

 Iran

 Japon

 Maroc

 Serbie

 Pologne

 République de Corée

Chapeau D

 Canada

 Ghana

 Cameroun

 Équateur

 Arabie saoudite

 Australie ou Émirats arabes unis ou Pérou

 Costa Rica ou Nouvelle-Zélande

 Ukraine ou Écosse ou Pays de Galles