LNH

«Les derniers jours ont été stressants» -Dadonov

Publié | Mis à jour

Un jour après avoir vu la Ligue nationale de hockey (LNH) annuler une transaction qui l’envoyait aux Ducks d’Anaheim, l’attaquant Evgenii Dadonov a démontré son professionnalisme en contribuant à la victoire des Golden Knights de Vegas, jeudi.

Le vétéran a fait mouche en plus de récolter deux mentions d’aide dans un gain de 6 à 1 face aux Predators de Nashville. 

«Je dirais que les derniers jours ont été stressants, a confié le Russe, dont les propos ont été repris par le site de la LNH. Je ne contrôlais pas mon sort. J’attendais seulement une décision.»

Rappelons que le circuit Bettman a refusé l’échange au lendemain de la date limite des transactions, puisque les Ducks faisaient partie des 10 équipes auxquelles Dadonov refusait d’être envoyé en vertu d’une clause de non-échange. La formation de Vegas ne croyait pas que cette dernière était valide.

«[Dadonov] et les partisans n’auraient pas pu mieux gérer la situation, a noté l’entraîneur-chef Peter DeBoer. Nous avions besoin de lui ce soir [jeudi]. Il a été d’une grande aide pour nous.»

Les partisans derrière lui 

L’ancien des Panthers de la Floride et des Sénateurs d’Ottawa devait passer aux «Canards» avec un choix de deuxième tour en retour du défenseur John Moore et du contrat de Ryan Kesler. Coincés sous le plafond salarial, les Knights se seraient alors libérés du contrat de Dadonov, lui qui touchera 5 millions $ jusqu’en 2023.

Les amateurs de la deuxième plus jeune organisation de la LNH en ont toutefois fait fi lorsque l’avant de 33 ans a triplé l’avance des siens en deuxième période, jeudi.

«C’était génial, je n’ai jamais entendu les partisans encourager si bruyamment quelqu’un qui venait de marquer, a raconté le gardien Logan Thompson. J’étais content pour lui. Il est heureux d’être ici. Il travaille fort pour nous.»

Il est encore possible que Dadonov fasse ses valises d’ici la fin de la campagne. Les équipes voulant acquérir ses services ne pourraient toutefois pas compter sur lui en séries éliminatoires, comme stipulé dans les règles de la LNH.