Crédit : AFP

MLB

Le coureur fantôme de retour en 2022

Publié | Mis à jour

La règle du coureur fantôme en manche supplémentaire sera de retour dans le baseball majeur en 2022, selon un cadre des grandes ligues.

Celui-ci s’est exprimé sous le couvert de l’anonymat au quotidien «USA Today», mercredi, puisqu’une annonce officielle n’est pas prévue avant le vote des propriétaires, la semaine prochaine.

Cette règle consiste à installer un coureur fantôme au deuxième but dès l’amorce de la 10e manche en saison régulière. Le règlement, qui permet de réduire la durée des matchs nécessitant une prolongation, avait été applaudi par les joueurs et les entraîneurs du circuit.

«Je trouve que ç’a très bien fonctionné, a suggéré le gérant des Diamondbacks de l’Arizona, Torey Lovullo. Je sais que cela ne s’inscrit pas dans le baseball traditionnel, mais cela permet d’économiser les gars et leurs bras pour le jour suivant.»

Une nouvelle règle dédiée à Shohei Ohtani

En plus du coureur fantôme, le baseball majeur ajoutera une nouvelle règle en l’honneur du surdoué Shohei Ohtani, des Angels de Los Angeles.

À partir de cette année, un lanceur partant pourra demeurer dans la partie en tant que frappeur désigné s’il faisait partie du rôle offensif au départ. Auparavant, un artilleur qui se faisait retirer de la rencontre par son gérant ne pouvait pas revenir dans le match pour cogner des balles.

«Shotime» est le premier joueur de l’histoire de la MLB à avoir réussi plus de 100 retraits sur des prises et 100 points produits au cours d’une même campagne.

Finalement, les programmes doubles reviendront à leur format habituel de neuf manches en 2022, puisque le commissaire Rob Manfred jugeait cette mesure injuste pour les partisans, qui devaient payer le plein prix pour des billets.