Crédit : AFP

NFL

Le quart-arrière Matt Ryan échangé des Falcons aux Colts

Publié | Mis à jour

Pour la cinquième année de suite, les Colts d’Indianapolis amorceront la saison avec un nouveau quart-arrière. Cette fois, c’est le vétéran Matt Ryan qui s’amène, après 14 campagnes chez les Falcons d’Atlanta.

Pour les Colts, la transaction est loin d’avoir coûté la Lune, eux qui n’ont cédé qu’un choix de troisième tour pour obtenir le joueur de 36 ans. La saison passée, Ryan a complété 67 % de ses passes pour 3968 verges, avec 20 touchés et 12 interceptions.

Depuis la retraite prématurée d’Andrew Luck à l’été 2019, les Colts se cherchent éperdument un joueur solide au poste de quart-arrière.

Jacoby Brissett avait pris la relève de Luck, mais l’essai s’était avéré peu concluant. En 2020, c’est le vétéran Philip Rivers qui avait pris les commandes de l’attaque. Il a guidé les Colts en séries, mais la sortie a été expéditive et il a ensuite annoncé sa retraite. La saison dernière, l’organisation avait négocié avec les Eagles pour obtenir Carson Wentz.

Ce dernier n’a pas répondu aux attentes avec une fin de saison misérable. Si bien que les Colts l’ont échangé aux Commanders de Washington.

Travail à compléter

En Ryan, ils s’offrent un pivot plus stable que Wentz, mais qui a montré certains signes de ralentissement dans les dernières années. Ça demeure, somme toute, une excellente transaction pour une équipe qui mise sur un bon alignement de manière générale. Surtout que le retour pour Wentz a été plus gros que ce que les Colts ont donné pour Ryan.

Il reste que ce ne serait pas un luxe d’ajouter un receveur de qualité dans l’arsenal aérien pour Ryan. Mis à part Michael Pittman fils, les Colts ne sont pas solides à cette position. Sur la ligne offensive, le poste de bloqueur à gauche demeure à combler.

Mariota à Atlanta

Du côté des Falcons, ils se sont rapidement tournés vers Marcus Mariota, sur le marché des joueurs autonomes, pour prendre le relais de Ryan.

Ce dernier, qui avait été le deuxième choix au total du repêchage de 2015, avait travaillé avec l’entraîneur-chef des Falcons, Arthur Smith, lorsqu’il était assistant avec les Titans.

Mariota a disputé les deux dernières saisons chez les Raiders comme réserviste derrière Derek Carr et a vu très peu d’action.

En cinq saisons au préalable chez les Titans, il n’a pas répondu aux attentes, devant constamment composer avec des blessures.

Il pourrait toutefois amener une dimension plus athlétique à l’attaque des Falcons, qui manque toutefois cruellement de receveurs.

Ailleurs chez les quarts-arrières, Jameis Winston s’est entendu avec les Saints pour rester avec eux, à la faveur d’un contrat de deux ans pouvant lui rapporter 28 millions $. Il avait montré un dossier de 5-2 la saison dernière avant qu’une blessure à un genou ne mette un terme à sa campagne.

De son côté, Baker Mayfield attend toujours que les Browns trouvent un partenaire pour conclure une transaction. Même constat pour Jimmy Garoppolo avec les 49ers.