Éliot Grondin a terminé en force la saison de la Coupe du monde de snowboard cross, dimanche à Veysonnaz en Suisse, en s’offrant une première victoire cette année.
Confronté à trois Français en finale, Grondin a réussi un dépassement corsé dans l’avant-dernier virage pour filer vers sa deuxième victoire en carrière en Coupe du monde après son succès de mars 2021, à Bukuriani, en Géorgie.
«Ce ne fut pas facile en Autriche la semaine dernière avec une huitième place et ça fait du bien de terminer la saison avec une victoire, a souligné le natif de Sainte-Marie-de-Beauce alors qu’il célébrait la fin de saison avec ses coéquipiers au sommet de la montagne. Ça va me donner une bonne motivation pour l’entraînement estival.»
Si la présence de trois Français à ses côtés représentait au premier coup d’œil un désavantage, le planchiste de 20 ans a su tirer profit de la situation.
«Ce sont de bons amis et on passe tout l’hiver à s’entraîner ensemble, a-t-il raconté. Lors des deux journées d’entraînement en Suisse, j’ai appris à connaître leurs lignes de courses, ce qui m’a permis de prendre de bonnes décisions dans les moments opportuns.»
«En sachant ce que Merlin Surget allait faire, je savais que je devais aller à gauche dans l’avant-dernier virage pour être à l’intérieur dans le dernier pour sécuriser la première place, de poursuivre le double médaillé des Jeux olympiques de Pékin. On s’est retrouvé face à face. J’ai pu réduire sa vitesse et moi je n’ai pas ralenti. Ce ne fut pas une course facile en raison de la neige molle.»
Grondin s’attendait à ce que les Français usent de stratégie pour le ralentir au départ.
«Je m’attendais à ce qu’il y ait des contacts au départ, a-t-il indiqué. Parce qu’ils voulaient me ralentir, je savais qu’il y aurait des contacts dans le premier virage et j’étais prêt. Nos planches se sont touchées et moi aussi j’aurais pu tomber. Je lui ai fermé la porte et j’avais priorité puisque j’étais en avant.»
Ce contact a mis fin à la course de Loan Bozzobo qui a chuté et terminé en quatrième place.
Saison satisfaisante
Même s’il a raté son objectif de remporter le Globe de cristal, Grondin est satisfait de sa saison. Avec 347 points, il a conclu la saison en quatrième place, lui qui avait pris le deuxième rang l’an dernier.
«Je suis vraiment content de ma saison, a-t-il affirmé. Mon premier objectif était de bien performer aux Jeux olympiques, un événement qui se déroule aux quatre ans, a souligné le Beauceron qui a mérité l’argent dans l’épreuve individuelle et le bronze dans l’épreuve mixte à Pékin. Après un début de saison plus difficile, ce fut la cerise sur le sundae de gagner deux médailles aux Jeux.»
«Même si le Globe de cristal était mon deuxième objectif, je ne suis pas vraiment déçu, de poursuivre Grondin. À 20 ans, il me reste plusieurs années pour gagner le Globe. J’ai fait des choix pour maximiser mes chances aux Jeux. Je me suis retiré de la Coupe du monde d’Italie parce que je jugeais le parcours un peu dangereux. Je ne voulais pas prendre le risque de me blesser.»