Crédit : Photo AFP

Coupe Davis

Coupe Davis : le Canada profite des malheurs de la Russie

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Malgré sa récente défaite dans une rencontre de qualification, le Canada prendra part aux Finales de la Coupe Davis, car le pays a été choisi pour agir à titre de nation remplaçante à l’événement qui aura lieu du 14 au 18 septembre.

Blanchie 4 à 0 aux Pays-Bas au début du mois, l’équipe de l’unifolié pourra se racheter à la compétition qui se déroulera à Hambourg, Malaga, Bologne et Glasgow. En raison de l’exclusion de la Russie, championne en titre qui a perdu sa place dans le groupe des 16 participants à la suite de l’invasion de l’Ukraine, le Canada a obtenu une place en vertu de son statut de pays le mieux classé parmi les perdants des qualifications; il occupe le sixième rang mondial.

Les autres concurrents seront la Croatie (finaliste de 2021), la Serbie (demi-finaliste de 2021), la Grande-Bretagne (laissez-passer) ainsi que les gagnants des qualifications : l’Allemagne, l’Argentine, l’Australie, la Belgique, la Corée du Sud, l’Espagne, les États-Unis, la France, l’Italie, le Kazakhstan, les Pays-Bas et la Suède.

Le tirage en prévision des épreuves préliminaires des Finales aura lieu le 31 mars. Les deux premières équipes de chaque groupe s’affronteront ultérieurement dans le cadre d’une épreuve à élimination directe du 23 au 27 novembre. Le site sera annoncé à une date ultérieure. Le tirage du 31 mars déterminera également le lieu précis où les formations en lice évolueront.

Face aux Néerlandais il y a presque deux semaines, le Canada avait peiné sans ses deux meilleurs éléments, Félix Auger-Aliassime et Denis Shapovalov. Leurs compatriotes Alexis Galarneau, Steven Diez, Peter Polansky et Brayden Schnur avaient été mandatés pour jouer à La Haye.