MLB

Acquisition majeure pour les Blue Jays

Publié | Mis à jour

Les Blue Jays de Toronto seront à prendre au sérieux durant la prochaine saison, eux qui ont ajouté le joueur de troisième but Matt Chapman, mercredi, à la suite d’une transaction avec les Athletics d’Oakland.

Si Chapman excelle en défensive comme en témoignent ses trois Gants dorés, il a aussi réussi 27 circuits lors de la récente campagne. Sa meilleure saison à ce chapitre fut celle de 2019, avec 36 longues balles.

L’arrivée de Chapman, acquis en retour de quatre espoirs, laisse par ailleurs entendre que Vladimir Guerrero fils continuera de jouer au premier coussin. Le club torontois semblait dans le derby pour s’entendre avec le joueur autonome Freddie Freeman, mais Chapman vient maintenant compléter une formation offensive déjà redoutable.

«C’est vraiment une journée folle, je ne pourrais être plus excité d’entamer ce nouveau chapitre dans ma carrière et de faire partie de cette organisation fantastique, a témoigné Chapman, dans une entrevue avec le réseau Sportsnet. Je n’ai entendu que des bons mots sur l’équipe. En ayant joué contre elle, je sais à quel point cette formation est talentueuse. C’est une équipe prête à compétitionner maintenant et mûre pour gagner.»

Une nouvelle opportunité

Chapman, 28 ans, avait disputé les cinq premières saisons de sa carrière dans le baseball majeur avec les Athletics.

«Il y a beaucoup d’émotion, car je quitte aussi une organisation qui m’a donné une opportunité, a convenu Chapman. J’y ai rencontré plusieurs de mes bons amis et j’en garde des tonnes de souvenirs. C’est triste de quitter, mais je suis heureux de me retrouver à quelque part où j’aurai une autre belle opportunité.»

Dans la transaction, les Jays ont cédé le lanceur droitier Gunnar Hoglund, choix de première ronde (19e au total) au dernier repêchage. Les espoirs Kevin Smith, Zach Logue et Kirby Snead se retrouvent également avec l’organisation d’Oakland. Chez les A’s, la vente de liquidation bat son plein, car l’organisation californienne a aussi échangé le joueur de premier coussin Matt Olson aux Braves d’Atlanta, de même que le lanceur Chris Bassitt aux Mets de New York au cours des derniers jours.

- Les Blue Jays doivent entamer leur calendrier préparatoire dans la Ligue des pamplemousses, vendredi à Sarasota, contre les Orioles de Baltimore. Le début de la saison de l’équipe torontoise est par ailleurs prévu le 8 avril.