Canadiens de Montréal

Le CH domine, mais se fait doubler

Publié | Mis à jour

Le Canadien a fait un pas important dans la course pour l’obtention du premier choix au repêchage. Défait 6 à 3 par les Coyotes de l’Arizona, il a consolidé son emprise sur le 32e rang du circuit Bettman, celui qui offre la plus forte probabilité de sélectionner Shane Wright.

Au moins, la troupe de Martin St-Louis s’est inclinée à la suite d’un match excitant. Après un faux départ, voyant Samuel Montembeault accorder quatre buts sur sept tirs, le CH, fidèle à ses habitudes du dernier mois et demi, a refusé d’abdiquer.

«Si on joue comme ça, neuf fois sur 10, on va gagner, a soutenu Paul Byron. Les Coyotes jouent bien. C’est une équipe qui connaît beaucoup de succès récemment. On doit connaître de meilleurs départs, c’est tout.»

Avec Cayden Primeau devant le filet pour la première fois depuis le 10 février, les Montréalais ont tenté une remontée. Un retour dans le match grandement propulsé par les deux buts marqués en huit secondes par Cole Caufield en fin de deuxième période.

«Cole est un joueur électrisant. C’est notre bougie d’allumage. Il nous a donné un regain d’énergie pour la troisième période», a convenu Brendan Gallagher.

Les visiteurs résistent

Fouettés par ce doublé aux allures presque historique, les Montréalais ont pris d’assaut le filet des Coyotes au cours du troisième vingt, bombardant le filet de Karel Vejmelka de 14 lancers. Le Tchèque, qui avait parfois des allures de Gumby, a repoussé chacun des assauts.

«On a obtenu beaucoup d’occasions de marquer en troisième période. La rondelle n’a pas bondi de notre côté, mais je suis content de la façon dont on a joué dans l’ensemble», a analysé St-Louis.

Laurent Dauphin a été l’autre buteur du Canadien.

Chiarot près de la sortie

Ben Chiarot n’a pas disputé la rencontre de mardi soir. Son absence n’avait rien à voir avec une blessure quelconque. Au contraire, la direction souhaitait éviter de placer le défenseur dans une situation à risque à quelques jours seulement de la date limite des transactions. Josh Anderson était également absent. Dans son cas, c’était en raison d’une blessure au bas du corps.

Soirée occupée pour Romanov

En l’absence de Chiarot, Alexander Romanov (23 min 58 s) a été le joueur le plus utilisé du Tricolore. À son deuxième match, Joel Edmundson a vu son temps de jeu passer de 16 min 38 s à 19 min 41 s. Il a distribué six mises en échec.

Menaçants

Les Coyotes ont inscrit quatre buts à leurs sept premiers tirs. Les hommes d’André Tourigny sont en feu ce mois-ci. Depuis le 1er mars, ils dominent les 32 équipes de la LNH avec 37 filets. La moitié du mois vient à peine d’être franchie, mais il s’agit tout de même de 10 buts de plus que leur récolte du mois de février (27).

Deux records à la portée

Ce revers était le 36e encaissé par le Canadien en temps réglementaire cette saison. Le voilà à seulement quatre du record d’équipe établi en 1983-1984 et répété en 2000-2001 et 2017-2018. De plus, c’était la 24e fois (0-23-1) qu’il accordait cinq buts ou plus dans un même match. Il approche dangereusement les 26 (0-24-2) de 1983-1984.

⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊

3e période:         

20:00 - Fin du match. 

15:42 - BUT! Nick Schmaltz profite d'une mésentente entre les joueurs du CH et marque dans un filet désert, alors que Martin St-Louis avait pris le pari de retirer son gardien très tôt. 

BUT SCHMALTZ 6-3 -

08:57 - Nick Suzuki et Mike Hoffman frappent à la porte, mais la rondelle ne veut absolument rien savoir d'entrer dans le filet. 

06:30 - Jake Evans frappe le poteau alors qu'il saute sur le retour de lancer d'Alexander Romanov. 

01:24 - Lehkonen (MTL) prend le chemin du cachot pour avoir fait trébucher. 

00:00 - Début de la troisième. 

2e période:                  

20:00 - Fin de la période.

18:54 - BUT! Wow! Cole Caufield, encore lui, enfile l'aiguille. Un deuxième but en huit secondes pour l'Américain... et tout un! Voyez, ci-dessous.

BUT CAUFIELD 5-3 -

18:47 - BUT! Cole Caufield y va d'un lancer parfait dans la lucarne et réduit la marque à 5-2.

BUT CAUFIELD 5-2 -

18:41 - Nick Ritchie (ARI) est puni pour rudesse.

17:49 - BUT! Clayton Keller marque d'un bon tir des poignets. Un 26e but pour lui cette saison. 

BUT KELLER 5-1 -

17:15 - Mike Hoffman (MTL) est chassé pour un double-échec.

12:48 - Joel Armia redirige une belle remise vers le filet des Coyotes, mais Karel Vejmelka réalise un arrêt spectaculaire.

05:55 - Cayden Primeau s'étend de tout son long et frustre Alex Galchenyuk.

05:04 - Phil Kessel (ARI) prend à son tour le chemin du cachot. Il a fait trébucher Jake Evans.

04:44 - Brendan Gallagher (MTL) est chassé pour avoir fait trébucher.

02:25 - Artturi Lehkonen contourne le filet et y va d'un tir qui frappe le poteau.

00:00 - Début du deuxième vingt. Cayden Primeau prend la relève devant le filet.

1re période:                        

20:00 - Fin de la période. 

19:50 - BUT! Lawson Crouse profite d'une erreur de Romanov et s'échappe seul devant Montembeault. Il le déjoue d'un tir parfait dans la lucarne. 4-1 Coyotes. 

BUT CROUSE 4-1 -

18:34 - BUT! Alex Galchenyuk sert une superbe passe à Nick Ritchie qui n'a qu'a compléter dans un filet abandonné. 3-1 Arizona. 

BUT RITCHIE 3-1 -

16:29 - Joel Edmundson (MTL) est chassé pour un double-échec.

13:38 - BUT! Laurent Dauphin profite d'un bond chanceux et réduit l'écart. 2-1 Coyotes.

BUT DAUPHIN 2-1 -

08:05 - Nick Suzuki s'amène à deux contre un avec Brendan Gallagher en territoire des Coyotes. Le no 14 y va d'un tir haut repoussé par le gardien adverse. Gallagher rate ensuite le retour. 

06:15 - Michael Pezzetta sert une solide mise en échec à Vladislav Kolyachonok.

05:11 - Barrett Hayton rate un filet complètement ouvert, puis Cole Caufield, à l'autre bout, y va ensuite d'une sublime feinte et se retrouve fin seul face à Vejmelka. Le portier réalise toutefois un bel arrêt. 

03:57 - Alex Galchenyuk (ARI) est chassé pour avoir fait trébucher. 

03:52 - BUT! Riley Nash sert une sublime remise à Anton Stralman, qui déjoue Montembeault. 2-0 Coyotes.

BUT STRALMAN 2-0 -

03:24 - Mathieu Perreault s'amène seul devant Vejmelka, mais le gardien a le dernier mot. 

01:57 - BUT! Joel Armia entre en collision avec le gardien Karel Vejmelka. L'officiel lève le bras, mais les Coyotes s'amènent ensuite en territoire du CH, puis Barrett Hayton marque d'un tir vif. 1-0 Coyotes.

BUT HAYTON 1-0 -

00:00 - Début du match.