Crédit : Photo AFP

Coupe Davis

Tennis: le Canada ne sera pas des finales de la Coupe Davis

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Félix Auger-Aliassime n’y était pas, Denis Shapovalov non plus. Résultat : le Canada ne participera pas aux prochaines finales de la Coupe Davis.

«Nous savions que ce serait difficile sans nos meilleurs joueurs, a confié Steven Diez, à l’issue de la rencontre qualificative disputée contre les Pays-Bas, à La Haye. 

• À lire aussi: Roger Federer vise un retour à la fin de l'été

«Cependant, nous avons vécu une très belle expérience. Nous sommes vraiment près les uns des autres. J’espère qu’il en sera de même pour la prochaine rencontre. C’est sûr que nous serons de retour. »

Les Néerlandais n’ont pas fait durer le suspense bien longtemps, samedi, en éliminant le Canada des qualifications dès le match de double.

Peter Polansky et Brayden Schnur ont ainsi perdu 7-5 et 6-3 contre le duo formé de Wesley Koolhof et Matwe Middelkoop. Les Pays-Bas se forgeaient ainsi une avance insurmontable de 3-0, le Canada ayant perdu les deux duels de simple de vendredi. Le Québécois Alexis Galarneau, malgré un fort match, et Diez s’étaient alors inclinés tour à tour.

Rendez-vous en septembre

À la suite de ce revers, les Canada devra disputer une rencontre de barrage du Groupe mondial I en septembre prochain dans l’espoir de prendre part aux qualifications en 2023.

«Nous étions conscients que le défi allait être de taille cette semaine contre les Pays-Bas, a corroboré le capitaine de l’équipe canadienne, Frank Dancevic, dans un communiqué transmis par Tennis Canada. Nous avons eu quelques moments où le vent aurait pu tourner en notre faveur, mais cela ne s'est malheureusement pas concrétisé. 

«Les Néerlandais ont très bien joué et ils méritent leur victoire. Nous allons nous regrouper et nous reviendrons encore plus forts lors de notre rencontre de septembre.»

Même si le sort en était jeté, un troisième duel de simple a été disputé et a mis en vedette Diez et le Néerlandais Robin Haase. S’il s’était bien défendu la veille contre Tallon Griekspoor, Diez n’a pas fait le poids face à Haase, s’inclinant en deux manches de 6-1 et 6-2 après 48 minutes de jeu.

- Le Canada ne participera pas aux Finales de la Coupe Davis pour la première fois depuis l’adoption du nouveau format en 2019, année où les Canadiens avaient d’ailleurs atteint la finale.