Canadiens de Montréal

Une première depuis 2017 pour les Canadiens

Publié | Mis à jour

Le Canadien de Montréal a poursuivi sa séquence de rêve en venant à bout des Sénateurs d’Ottawa par la marque de 2 à 1 devant une foule divisée au Centre Canadian Tire, samedi soir.

Les partisans du CH étaient nombreux dans la ville ontarienne pour célébrer le cinquième gain consécutif de l’équipe de l’heure dans la Ligue nationale de hockey. C’est la première fois depuis décembre 2017 que le Tricolore réussit à aligner autant de victoires.  

Un autre qui attendait ce match avec impatience était le gardien Andrew Hammond, qui affrontait le club qui lui a donné sa première chance dans le circuit Bettman.

Le duel entre les deux rivaux en est rapidement devenu un d’hommes masqués. Le «Hamburglar» a remporté son deuxième départ avec le CH en effectuant 26 arrêts sur 27 lancers. Hammond a bénéficié du soutien de ses coéquipiers, qui se sont jetés devant les tirs adverses avec énergie.

Matt Murray a été très bon malgré le revers avec 30 parades. Mike Hoffman pourrait d’ailleurs faire quelques cauchemars en pensant aux prouesses à ses dépens du double gagnant de la coupe Stanley. En fait, l’Ontarien n’a été déjoué que par un seul homme : Artturi Lehkonen.

Bien positionné dans l’enclave, le Finlandais a dû s’y prendre à deux reprises pour battre Murray en fin de première période. Lehkonen en a ajouté à l’engagement suivant en profitant d’une rondelle sautillante pour surprendre le portier d’un tir du haut de l’enclave.

Colin White a été le seul buteur des Sénateurs, à son premier match de la campagne. Le joueur de centre de 25 ans avait été tenu à l’écart des patinoires pendant longtemps en raison d’une opération à l’épaule subie pendant la saison morte.

Les défenseurs Thomas Chabot et Nikita Zaitsev étaient absents, l’équipe locale précisant sur Twitter qu’ils étaient tous les deux malades.

Le Canadien poursuivra sa tournée canadienne de cinq rencontres en affrontant les Jets de Winnipeg, mardi.

COMMENTAIRES D'APRÈS-MATCH DE FÉLIX ET PATRICK -

⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊⚊    

3e période:         

20:00 - Fin du match. 

16:49 - Brady Tkachuk est chassé pour avoir fait trébucher. 

11:10 - Artem Zub est chassé pour avoir retardé le match. Avantage numérique Canadiens. 

11:00 - Gallagher, bien servi par Jake Evans, y va d'un tir sur réception. Murray résiste. 

08:01 - Brendan Gallgher se fait insistant devant le filet des Sénateurs. Il pousse Matt Murray avec son bâton après un coup de sifflet et reçoit la viste des cinq joueurs adverses. 

04:11 - Brendan Gallagher prend le chemin du cachot en raison d'un bâton élevé. 

00:00 - Début de la période. 

2e période:                    

20:00 - Fin de la période. 

19:50 - Laurent Dauphin s'étire de tout son long et bloque un lancer qui aurait fort probablement trompé Andrew Hammond. Superbe effort!

19:39 - Jake Evans est puni pour avoir fait trébucher. 

17:16 - Adam Gaudette écope d'un deux minutes de pénalité pour avoir accroché. 

15:25 - Matt Murray étire la jambière (eh oui, encore une fois!) et frustre Laurent Dauphin. 

14:21 - BUT! Artturi Lehkonen hérite du disque dans l'enclave et décoche un boulet qui bat le gardien des Sénateurs. 2-1 CH. Un deuxième pour le Finlandais ce soir! 

BUT LEHKONEN 2-1 -

13:25 - Mike Hoffman (encore lui) est, sur un deux contre un, alimenté de façon splendide par Laurent Dauphin. Mais Matt Murray se déplace bien et réalise un vol sur le tir sur réception de l'attaquant du CH. 

11:27 - Jake Evans profite de sa vitesse et déborde Erik Brannstrom. Il se présente seul devant Murray, mais ce dernier réalise un sublime arrêt de la jambière. 

07:44 - À son tour, Gallagher est envoyé au cachot pour avoir fait trébucher Austin Watson. Il annule du même coup l'avantage numérique des siens. 

07:15 - Artem Zub est chassé pour un geste d'obstruction sur Brendan Gallagher.

05:38 - Andrew Hammond se dresse devant Alex Formenton, laissé seul devant lui. 

03:15 - Mike Hoffman s'échappe et tente une manoeuvre d'une seule main. Matt Murray sort toutefois la jambière gauche et refuse de céder.

01:23 - BUT! Colin White profite d'une sublime remise de Connor Brown et crée l'égalité. But inscrit en avantage numérique. 1-1. 

BUT WHITE 1-1 -

00:31 - Ben Chiarot est chassé pour avoir fait trébucher Tim Stutzle. 

00:00 - Début de la période.

1re période:                         

20:00 - Fin de la période.

16:47 - BUT! Quelques instants après avoir raté une chance en or, Artturi Lehkonen profite d'un disque libre devant le filet des Sénateurs et ouvre la marque. 1-0 CH. 

BUT LEHKONEN 1-0 -

15:30 - Brendan Gallagher alimente Mike Hoffman à la perfection. Posté au haut de l'enclave, l'ancien des Voltigeurs de Drummondville décoche sur réception, mais son tir trouve... la baie vitrée derrière Matt Murray. 

05:10 - Laurent Dauphin repère Mike Hoffman seul devant le filet des Sénateurs. Le no 68 du CH tente le tir du revers, mais rate la cible

04:13 - Colin White s'amène sur le flanc droit et décoche un excellent tir des poignets, mais la rondelle termine sa course sur le poteau à la gauche d'Andrew Hammond. 

00:00 - Début du match.