Contrairement aux femmes, qui avaient mis la main sur deux médailles la veille, les skieurs canadiens n’ont pas été en mesure de monter sur le podium lors de l’épreuve de la demi-lune, en ski acrobatique, vendredi aux Jeux olympiques de Pékin.
Pour cette finale, les skieurs ont dû faire face à un défi supplémentaire avec les forts vents qui soufflaient sur le Parc de neige de Genting.
Les représentants de l’unifolié ont semblé particulièrement affectés, eux qui, en combinant les trois descentes de chacun d’entre eux, ont chuté cinq fois sur neuf essais.
Brendan Mackay, l’un des favoris du côté des membres de la feuille d’érable, en raison de ses deux victoires sur le circuit de la Coupe du monde en 2021-2022, a chuté à sa première tentative. À sa seconde, tout allait bien jusqu’au dernier saut, où un léger déséquilibre lui a coûté plusieurs points.
Malgré un pointage de 65,50 points, tout n’était pas perdu, puisque seulement la meilleure des trois notes est retenue au classement.
Une fois de plus, Mackay semblait se diriger près d’un podium à sa dernière descente, mais une chute au tout dernier saut de sa descente a anéanti ses chances. Il a finalement terminé au neuvième rang.
Pour sa part, Simon d’Artois est tombé lors de chacune de ses deux premières descentes. À sa dernière, quelques erreurs techniques lui ont coûté plusieurs points précieux. Il a finalement conclu au 10e échelon en vertu d’un pointage de 63,75 points.
Bowman tout près
Noah Bowman est toutefois le Canadien qui a conclu l’épreuve avec le meilleur classement, une quatrième place. Il améliore ainsi ses résultats acquis à Sotchi, en 2014, et à Pyeongchang, en 2018, où il avait conclu cinquième à chaque occasion.
Aux Jeux de Pékin, il a d’abord inscrit 84,25 points à sa première descente, avant d’améliorer quelque peu son sort avec une performance de 84,75 points. Une chute lors de la dernière a toutefois effacé ses chances de monter sur le podium.
Il a ainsi terminé à deux points de l’Américain Alex Ferreira, qui a remporté le bronze.
C’est le Néo-Zélandais Nico Porteous qui est monté sur la plus haute marche du podium, lui qui a obtenu un pointage de 93,00 points à son premier essai. Personne ne l’a jamais dépassé par la suite. L’Américain David Wise, grâce à une note de 90,75 à sa première descente, a raflé l’argent.