Crédit : Photo d'archives, Stevens LeBlanc

Golf

Étienne Papineau victime du couperet

Publié | Mis à jour

Le golfeur québécois Étienne Papineau n’aura finalement joué que deux rondes à son tout premier tournoi en carrière dans la PGA, lui qui a été l’une des victimes du couperet au terme de la deuxième ronde de l’Omnium Waste Management de Phoenix, à Scottsdale en Arizona, vendredi.

Le joueur de 25 ans a d’abord dû conclure sa première ronde, interrompue la veille en raison de la noirceur. Papineau a toutefois trébuché en commettant un boguey sur le premier des deux trous restants à sa ronde initiale, remettant ainsi une carte de 73 (+2).

Le natif de Saint-Jean-sur-Richelieu a rapidement rectifié le tir à sa deuxième sortie sur le parcours du TPC Scottsdale. Sur le neuf d’aller, il a joué la normale à chaque occasion. Papineau a même ravivé ses espoirs de participer aux rondes de la fin de semaine en calant deux oiselets contre un seul boguey lors des quatre premiers fanions du neuf de retour. Ses espoirs ont toutefois été anéantis au 16e fanion, où il a commis un double boguey, avant d’inscrire un autre boguey sur le trou suivant.

«J’étais en bonne position avec quatre ou cinq trous à jouer pour faire la coupure. J’y croyais beaucoup, de dire Papineau, lorsque joint au téléphone. J’essayais de ne pas y penser, mais maintenant que j’y pense, j’y croyais énormément à faire la coupure. Malheureusement, il est arrivé des mauvaises décisions au 15e et au 16e trou, qui m’ont coûté la coupure.»

Il a ainsi remis une deuxième carte consécutive de 73, pour un cumulatif de 146 (+4), alors que le pointage requis pour participer aux rondes trois et quatre était de 140 (-2).

Le partenaire de jeu de Papineau au sommet

Papineau a pris le départ des deux premières rondes en compagnie des Américains Jeffrey Kang et Sahith Theegala. Ce dernier a particulièrement bien fait puisqu’il trône au sommet du classement après 36 trous.

Theegala, 24 ans, a survolé le terrain à sa deuxième tentative, frappant l’objet blanc à 64 (-7) reprises. Son cumulatif de 130 (-12) lui permettra d’amorcer la troisième ronde avec une priorité de deux frappes sur les Américains Brooks Koepka et Xander Schauffele.

Outre Papineau, cinq Canadiens prenaient part à la compétition, mais seulement deux ont assuré leur place pour les deux dernières manches de la compétition.

En vertu d’une ronde de 68 (-3) et d’un cumulatif de 134 (-8), Adam Hadwin repose en cinquième place, à égalité avec deux adversaires, à quatre coups du meneur.

Quant à lui, Corey Conners a fait un bond de 50 places et se trouve maintenant à égalité au 34e échelon, grâce à une ronde de 66 (-5) et un cumulatif de 138 (-4).

Ben Silverman (141; -1), Roger Sloan (142; E) et Nick Taylor (147; +5) ont tous été éliminés hâtivement de l’événement.