Canadiens de Montréal

Le CH accueille des forces fraîches

Publié | Mis à jour

Maintenant que la pause du match des étoiles est chose du passé, les Canadiens ont repris l’entraînement, lundi après-midi, à Brossard.

Les attaquants Joel Armia et Cole Caufield ont ainsi retrouvé leurs coéquipiers pour la première fois depuis qu’ils s'étaient soumis au protocole de la COVID-19 de la LNH, le 18 janvier. Ils évoluaient sur un quatrième trio piloté par Laurent Dauphin.         

«C’était difficile de voir les dernières parties et de ne pas pouvoir aider les gars, a dit Caufield en conférence de presse après l’entraînement. Cette saison, l’adversité est plus importante que d’autres années. Il faut juste mettre le passé derrière soi et avoir le bon état d’esprit.»

Point de presse de Cole Caufield -

Paul Byron a d’ailleurs tenté d’expliquer les insuccès de Caufield cette saison.

«C’est une situation de confiance. Il a tellement de talent, c’est un joueur incroyable. Il doit trouver de l’espace et son “timing”. Il doit rester patient.»

Point de presse de Paul Byron -

L’entraîneur-chef Dominique Ducharme a abondé dans le même sens.

«Ce qu’on veut voir de Cole, c’est de simplifier les choses. On peut l’analyser d’un million de façons. Il a du succès quand il est près de la rondelle, qu’il est dynamique et explosif. Il faut qu’il reste concentré sur les choses qu’il peut contrôler», a-t-il résumé.

De la compétition à l’interne 

Christian Dvorak sera de retour dans l’alignement mardi, lui qui n’a pas disputé de rencontre depuis le 24 janvier, contre le Wild du Minnesota, alors qu’il s’était blessé au haut du corps. Les ailiers Mike Hoffman et Brendan Gallagher complétaient son unité lundi.

Michael Pezzetta, Rem Pitlick, Ryan Poehling et Cédric Paquette étaient les attaquants en trop à l’entraînement. 

Ducharme a donc enfin le luxe de manier son alignement comme il le désire et de créer une compétition à l’interne. Une bonne affaire, selon Byron.

«Ça aide beaucoup, a-t-il indiqué après l’entraînement. Il y a toujours quelqu’un qui pousse sur ton derrière. Si tu n’es pas à ton meilleur, quelqu’un va prendre ta place. Comme équipe, ça va nous rendre meilleurs.»

Point de presse de Dominique Ducharme -

Toutefois, le Tricolore se retrouve avec un surplus d’attaquants et un manque de défenseurs, un problème soulevé par Ducharme à ses patrons.

«Nous n’avons pas de plan précis pour le reste de la saison, a-t-il avoué. Certaines choses vont arriver avant ou après la date limite des transactions. Nous n’avons que six défenseurs, donc nous avons besoin de profondeur, et nous ne pouvons pas garder 16 avants.» 

Par ailleurs, avant la séance, le gardien Carey Price a patiné sur la glace en compagnie du thérapeute sportif adjoint Matthew Romano. Il n’a toutefois pas reçu de tirs.

Price patine à Brossard -

Le Bleu-Blanc-Rouge renouera avec l’action mardi face aux Devils du New Jersey et affrontera les Capitals de Washington jeudi. 

Au cours de la fin de semaine du Super Bowl, les Blue Jackets de Columbus et les Sabres de Buffalo débarqueront à Montréal, samedi et dimanche, respectivement.

Les deux affrontements du week-end seront diffusés à TVA Sports et sur TVA Sports direct.  

Point de presse de Samuel Montembeault -

 

La formation du CH à l'entraînement:          

Attaquants:  

  • Toffoli-Suzuki-Lehkonen           
  • Byron-Evans-Anderson           
  • Hoffman-Dvorak-Gallagher           
  • Armia-Dauphin-Caufield                     

En trop : Pitlick-Poehling-Pezzetta-Paquette

Défenseurs:  

  • Chiarot-Romanov           
  • Kulak-Petry           
  • Clague-Wideman                    

Gardiens:  

  • Montembeault         
  • Primeau