Crédit : AFP

NBA

NBA : le Montréalais Luguentz Dort prend du galon

Publié | Mis à jour

Ses adversaires de la NBA le diront: le Montréalais Luguentz Dort mérite de l’attention, lui qui multiplie les bonnes performances dans l’uniforme du Thunder d’Oklahoma City depuis le début de la saison.

Mercredi soir, Dort a totalisé 30 points, dont 14 en prolongation, pour aider son équipe à vaincre les Mavericks de Dallas par le pointage de 120 à 114.

«J’ai simplement senti que je devais élever mon jeu, a brièvement commenté Dort, au sujet de son brio en prolongation, selon des propos rapportés sur le site web de la NBA. Nous connaissions un bon match et à la fin, quelqu’un devait faire les jeux.»

Originaire de Montréal-Nord, Dort est celui qui a pris le contrôle de la rencontre en l’absence du meneur Shai Gilgeous-Alexander, blessé. Il a inscrit 14 des 17 points de son club durant la période supplémentaire. En plus de deux réussites de la ligne des trois points en prolongation, le Québécois a forcé l’adversaire à commettre des fautes contre lui. Gardant son sang-froid, il a converti ses six lancers francs.

Un élément-clé

Au total, pour l’ensemble de la partie, Dort a réussi six tirs de l’extérieur. Sans être spectaculaire, son pourcentage de réussite à la ligne des lancers francs, qui est de 85,6 % depuis le début de la campagne, représente également un élément-clé. Il devient ainsi un joueur à qui remettre le ballon en prolongation.

Plus tôt dans la saison, Dort avait inscrit 34 points au cours d’un match, soit le 17 novembre, dans un gain de 101 à 89 contre les Rockets de Houston. Disputant présentement sa troisième saison dans la NBA, Dort a signé sa meilleure performance individuelle en carrière, l’an dernier, quand il a récolté 42 points contre le Jazz de l’Utah dans une défaite.

En 2021-2022, le Montréalais, qui a participé à 46 matchs, présente une moyenne de 16,7 points par partie. Seul Gilgeous-Alexander est plus productif que lui chez le Thunder, avec 22,7 points par rencontre. Celui-ci a toutefois subi une blessure à la cheville droite le 28 janvier dernier, ratant les deux plus récents matchs de son équipe.

- Malgré les bonnes performances de Luguentz Dort, le Thunder en arrache au classement avec un dossier de 16-34. La formation d’Oklahoma City vient ainsi au 14e et avant-dernier rang de l’Association de l’Ouest, devant Houston. Les Suns de Phoenix, avec une incroyable fiche de 41-9, viennent naturellement au sommet.