Crédit : AFP

NBA

Le trophée en hommage à Kobe Bryant dévoilé

Publié | Mis à jour

Le nouveau trophée Kobe-Bryant, remis au joueur par excellence du match des étoiles de la NBA, a été dévoilé par la ligue jeudi.

En 2020, le commissaire Adam Silver avait annoncé que le circuit allait honorer la mémoire de Bryant, peu après sa mort tragique dans un accident d’hélicoptère.

• À lire aussi: NBA : le Montréalais Luguentz Dort prend du galon

L’artiste Victor Solomon a été chargé de repenser l’allure de l’ensemble des distinctions remises lors du match des étoiles.

«Cela nous a donné une occasion spéciale de créer des trophées qui rendent justice à l’énergie et l’excitation que l’événement génère, a indiqué Solomon dans un communiqué. Cela nous a aussi octroyé le privilège et la responsabilité de développer une nouvelle silhouette qui mérite d’être nommée “le trophée Kobe-Bryant”.»

Un design réfléchi 

La NBA a publié sur Twitter une description détaillée de l’imposant trophée, qui s’élève sur quatre niveaux.

La base de la récompense, de forme octogonale, fait allusion aux huit décennies au cours desquelles des matchs des étoiles ont été disputés, en plus de rendre hommage au numéro 8 de Bryant. Les 18 étoiles qui l’ornent représentent les 18 sélections de la légende des Lakers, et sa hauteur de deux pouces réfère à sa performance de 2002 à la partie des étoiles.

Le premier niveau du trophée, arboré de 24 étoiles pour évoquer le numéro 24 de Bryant et le nombre de joueurs qui disputent le match, mesure sept pouces de haut, une allusion à son match des étoiles de 2007.

Les 10 étoiles qui décorent le deuxième niveau rappellent le numéro de Bryant lorsqu’il évoluait avec l’équipe nationale américaine, en plus du nombre de joueurs partants dans une partie de basketball. Encore une fois, sa hauteur de neuf pouces fait référence aux succès de Kobe au match des étoiles de l’année correspondante, 2009.

L’avant-dernier palier du trophée, qui comprend cinq étoiles, rend hommage au nombre de titres de la NBA de Bryant ainsi qu’à l’unité d’une équipe. Il est haut de 11 pouces, question de souligner son étincelante performance au match des étoiles de 2011.

Finalement, une seule étoile trône sur le quatrième niveau, «l’étoile des étoiles», en hommage à l’héritage de Bryant, ainsi qu’à son titre de joueur par excellence lors de la saison 2007-2008. Ce niveau mesure deux pouces de haut, évoquant les deux trophées Bill Russell, remis au joueur le plus utile de la finale de la NBA, remportés par l’Américain.