Crédit : AFP

Internationaux d'Australie

Internationaux d’Australie: Shapovalov passe au troisième tour

Publié | Mis à jour

Ça n’a encore une fois pas été facile, mais le Canadien Denis Shapovalov a accédé au troisième tour des Internationaux d’Australie, mercredi à Melbourne, en venant à bout du Sud-Coréen Soon-woo Kwon en cinq manches de 7-6, 6-7 (3), 6-7 (6), 7-5 et 6-2.

«Je vais probablement dormir dans le bain de glace ce soir», a blagué le représentant de l’unifolié lors d’une entrevue effectuée sur le terrain après son gain.

«C’était un super match. Je suis vraiment heureux de ma victoire. Je me suis battu pour m’en sortir.»

Dès la première manche, Shapovalov s’est compliqué la tâche. Il a laissé filer une avance de deux bris. Défaillant au service, il a notamment commis une vilaine double faute au bris d’égalité, mais a trouvé le moyen d’avoir le dernier mot.

En deuxième manche, c’est le contraire qui s’est produit. Cette fois, Kwon a laissé filer l’avance avant d’avoir le dernier mot au bris. Il s’est ensuite donné une option sur la victoire en mettant la main sur le troisième set, mais «Shapo» a puisé dans ses réserves pour revenir de l’arrière et célébré après une longue bataille de 4 h 29 min.

Le Canadien et 14e joueur au monde avait déjà remporté le premier duel entre les deux hommes aux Internationaux des États-Unis en 2020. Shapovalov avait triomphé en quatre manches au deuxième tour, en route vers une présence en quart de finale.

«Shapo» affrontera maintenant l’Américain Reilly Opelka (29e) au prochain tour. Les deux hommes ne se sont jamais affrontés. Opelka a fait tomber l’Allemand Dominik Koepfer (53e) en trois manches de 6-4, 6-3 et 7-6 (4).

«Je vais simplement devoir effectuer le plus de retours possible et essayer de maintenir mon service, a dit l’Ontarien à propos de son prochain duel. C’est un bon joueur et je pense qu’il s’agira encore d’un autre très bon match.»