Crédit : AFP

Soccer

Un 300e but pour Lewandowski

Publié | Mis à jour

«C'est une machine!» Manuel Neuer a salué ainsi le triplé de son coéquipier du Bayern Robert Lewandowski samedi contre Cologne (4-0), qui permet au Polonais d'atteindre les 300 buts en Bundesliga et au Bayern de reprendre six points d'avance sur Dortmund après 19 journées.

Le canonnier, qui avait marqué ses 74 premiers buts avec Dortmund en début de carrière, reste le deuxième meilleur buteur de l'histoire de la Bundesliga, derrière le légendaire Gerd Müller (365 buts). 

«Nous lui devons beaucoup, a assuré son capitaine Neuer. Dans la surface de réparation, c'est une machine. Nous sommes heureux et reconnaissants de l'avoir dans notre équipe.» 

Corentin Tolisso a marqué l'autre but des Bavarois qui, avec 46 points en 19 journées, regardent de haut leurs poursuivants : Dortmund (40 pts), Leverkusen (32 pts), Hoffenheim et l'Union Berlin (31 pts chacun). 

Les champions en titre, qui avaient récupéré plusieurs de leurs joueurs touchés par la Covid-19 début janvier, n'ont pas surclassé le FC Köln dans le jeu, mais se sont montrés précis, rapides, et surtout réalistes.

À lui tout seul, Lewandowski a marqué cette saison 23 des 61 buts du Bayern en championnat. Il est non seulement dans les temps de son incroyable record de la saison dernière, qu'il avait terminée avec 41 buts en 34 journées, mais il caracole aussi en tête du classement des meilleurs buteurs des grands championnats européens, suivi de loin par Karim Benzema (Real Madrid) et ses 17 buts en Liga.