HKN-HKO-SPO-NEW-JERSEY-DEVILS-V-NEW-YORK-ISLANDERS

Crédit : AFP

LNH

Les Islanders sous-estimés?

Publié | Mis à jour

Les Islanders de New York pointent actuellement au 27e rang du classement général de la Ligue nationale de hockey, mais il ne faudrait pas se surprendre si le club finissait par se battre pour une participation aux séries éliminatoires.

Affichant un dossier de 11-12-6, la formation new-yorkaise, qui a été particulièrement touchée par la pandémie de COVID-19, demeure l’équipe ayant disputé le moins grand nombre de matchs depuis le début de la saison, soit 29.

• À lire aussi: «On a revu le bon vieux Tuukka»

• À lire aussi: Des chiffres peu flatteurs pour Dominique Ducharme

«Tout le monde sait où nous sommes au classement, a noté l’attaquant Mathew Barzal, jeudi soir, tel que cité sur le site web de l’équipe après un gain de 3 à 2 face aux Devils du New Jersey. Nous avons beaucoup de matchs en main et nous devons commencer à gagner des parties de hockey.»

Revenant d’une longue pause de 12 jours, les Islanders ont justement obtenu une troisième victoire consécutive en battant les Devils. Ils avaient précédemment défait les Sabres de Buffalo, le 30 décembre, et les Oilers d’Edmonton, le 1er janvier.

Des matchs à domicile

Autre point à considérer chez les Islanders : ils ont disputé 13 parties consécutives à l’étranger pour entamer la campagne avant leur match d’ouverture à l’UBS Arena, le 20 novembre. L’équipe disputera d’ailleurs neuf de ses 10 prochaines rencontres à domicile, ce qui pourrait contribuer à une remontée au classement.

«Ç’a été un défi pour nous, en tant que groupe, lors des 20 premiers matchs de la campagne, a reconnu le vétéran Zach Parisé. Maintenant, nous sommes près d’avoir notre formation complète... Nous jouons du bon hockey et trouvons des façons de gagner. Les unités spéciales vont mieux et nous sommes de retour avec un style hermétique avec lequel nous sommes à l'aise.»

Placé sur le protocole de la COVID-19 plus tôt cette semaine, l’entraîneur-chef Barry Trotz manque à l’équipe, mais son adjoint Lane Lambert connaît bien le système.

Rendez-vous face aux Capitals

Il importe de rappeler que les Islanders ont atteint la finale de l’Association de l’Est lors des deux dernières phases éliminatoires, s’inclinant contre les éventuels champions de la Coupe Stanley, soit le Lightning de Tampa Bay, autant en 2020 qu’en 2021.

Si une nouvelle participation aux séries est loin d'être acquise, il est encore tôt pour écarter les Islanders, malgré un calendrier qui s’annonce chargé d’ici la fin de la saison. Le club new-yorkais tentera d’ailleurs d’obtenir une quatrième victoire consécutive, dès samedi après-midi, en recevant les Capitals de Washington. Ce match sera d’ailleurs présenté dès 14 h sur les ondes de TVA Sports.