Canadiens de Montréal

Geste sur Cole Caufield: Calvin de Haan sanctionné

Publié | Mis à jour

Le défenseur des Blackhawks de Chicago Calvin de Haan a écopé vendredi d’une amende de 2500 $ pour avoir fait trébucher l'attaquant du Canadien de Montréal Cole Caufield durant la troisième période du match disputé la veille au United Center.

Il s’agit là d’une mince consolation pour le Tricolore, qui a encaissé une défaite de 3 à 2 en prolongation. Sur la séquence survenue en arrière du filet du gardien Marc-André Fleury, le joueur des Hawks a projeté son rival sur la glace, mais aucune pénalité n’a été imposée. 

Ce verdict des arbitres a contribué à attiser la frustration de l’entraîneur-chef du Canadien, Dominique Ducharme, et de ses hommes qui ont vu le but décisif de Chicago confirmé en temps supplémentaire après une longue révision vidéo. Le filet de Philipp Kurashev a été validé malgré un contact sévère entre le gardien Samuel Montembeault et deux joueurs avant que la rondelle ne se dirige derrière la ligne des buts. De plus, l’entrée de territoire de Kurashev a été jugée bonne, même s’il s’est présenté avant la rondelle qu’il contrôlait pleinement aux dires des officiels.

Suspension pour Johnston 

Du côté des Islanders de New York, l’attaquant Ross Johnston a été suspendu trois rencontres pour un coup à la tête à l’endroit du Québécois A.J. Greer, porte-couleurs des Devils du New Jersey.

Le geste répréhensible a eu lieu en première période du match entre les deux équipes de jeudi. Alors que Greer venait de compléter un dégagement dans son territoire, Johnston n’a pas modifié sa vitesse ni son angle d’approche et a heurté son adversaire à la tête d’un coup d’épaule.

Le natif de Joliette a été blessé sur la séquence et a quitté aussitôt la rencontre. Selon l’entraîneur-chef des Devils Lindy Ruff, Greer sera à l’écart «pour une longue durée».

Il a disputé deux rencontres au New Jersey cette saison, en plus d’amasser 15 points en 22 matchs avec les Comets de Utica, dans la Ligue américaine.

Il s’agit d’une première suspension en carrière pour Johnston, qui devra également se passer de 15 000 $ en salaire.