NFL

«La Zone payante»: rivalités historiques pour amorcer les séries

Agence QMI

Publié | Mis à jour

Après toute une saison à ériger le suspense, voilà que le point culminant est arrivé avec le début des éliminatoires dans la NFL.

Au menu, il y a de vieux rivaux de Dallas et de San Francisco qui se retrouvent dans un beau clin d’œil à la riche histoire que partagent ces deux clubs. Il y a aussi des ennemis jurés de division, les Bills et les Patriots, qui en seront à un premier duel éliminatoire depuis 1963. Le premier tour, qui se déroulera de samedi à lundi, promet son lot d’intrigues.

Le bal éliminatoire débutera avec les Bengals et les Raiders. Les Bengals n’ont pas goûté à l’euphorie de la victoire en matchs d’après-saison depuis le 6 janvier 1991. Ironiquement, ce sont les Raiders, une semaine plus tard, qui leur faisaient entamer une série noire qui s’étire depuis. «La Zone payante» se penche sur cet affrontement, ainsi que sur les cinq autres au programme.

Le duel qui risque de soulever le plus de passions au Québec est celui qui opposera les Bills aux Patriots, chaque équipe ayant une solide base de partisans chez nous. Difficile de croire que ces rivaux de longue date ne se sont pas vus dans un duel sans lendemain depuis près de 60 ans.

Un classique

De leur côté, les 49ers et les Cowboys en seront à leur huitième duel éliminatoire et plusieurs parmi les duels précédents sont devenus d’indémodables classiques. Les deux équipes s’étaient notamment affrontées trois années de suite en finale de l’Association nationale dans les années 1990. Le duel de cette année oppose deux excellentes formations.

Pour la première fois, il y aura un match éliminatoire un lundi soir. Les Cardinals et les Rams seront en vedette après avoir partagé les honneurs d’un programme double cette saison. Matthew Stafford sera en quête de sa première victoire éliminatoire à sa quatrième tentative, tandis que les Cards devraient miser sur le retour du joueur défensif d’expérience JJ Watt pour tenter de l’ennuyer.

Ne manquez pas les analyses et les prédictions de nos experts pour les six matchs!

Ce nouvel épisode de «La Zone payante» revient aussi sur les derniers chambardements au sein de la confrérie des entraîneurs-chefs et sur la course au joueur le plus utile, en plus de faire un bilan de la performance de nos joueurs québécois.

Bien sûr, ce n’est pas parce qu’on passe en mode séries qu’on laisse de côté votre très chère rubrique «Au Bar!». Bonne écoute et bonnes séries!

-Vous aimez discuter de la NFL et de fantasy football? Nous vous invitons à vous abonner aux pages Facebook NFL Fans du Québec et Nos précieux conseils de fantasy football. Vous pouvez aussi écrire un courriel à l'équipe d’animateurs de «La Zone payante», à lazonepayante@quebecormedia.com, si vous souhaitez nous faire des suggestions ou nous poser des questions sur la NFL.

«La Zone payante» est coanimée par Jean-Nicolas Gagné, Jean Carrier et Stéphane Cadorette.