LNH

L’Avalanche ramène les Maple Leafs sur terre

Publié | Mis à jour

L’Avalanche du Colorado a servi une véritable leçon d’humilité aux Maple Leafs de Toronto, samedi soir au Scotiabank Arena, en comblant un retard de trois buts pour l’emporter 5 à 4 en prolongation.

À mi-chemin dans le match, les favoris de la foule s’étaient offert une confortable avance de 4 à 1. Alexander Kerfoot avait ouvert les hostilités avant que l’attaquant Auston Matthews réussisse un doublé en l’espace de 40 secondes. Son second filet a d’ailleurs mis fin au match du gardien Darcy Kuemper, qui a accordé trois buts sur huit lancers, en 14 min 50 s.

En relève, Pavel Francouz a seulement cédé une fois sur 20 lancers, devant Nick Ritchie en avantage numérique, au deuxième vingt.

Toutefois, aucune avance n’est sûre contre l’Avalanche et ces derniers ont fait payé la note aux représentants de la Ville Reine, d’abord en réduisant l’écart grâce à Cale Makar, avant la fin du deuxième vingt.

Gabriel Landeskog et J.T. Compher, dans un intervalle de 96 secondes au troisième tiers, ont ramené les équipes à égalité. Devon Toews a pour sa part joué au héros, lors du temps supplémentaire.

Devant la cage des favoris de la foule, Jack Campbell en a vu de toutes les couleurs, lui qui a finalement réalisé 45 arrêts.

Hertl règle le cas des Flyers

À Philadelphie, Tomas Hertl a secoué les cordages deux fois en troisième période, avant de compléter son tour du chapeau en prolongation, pour offrir un gain de 3 à 2 aux Sharks de San Jose contre les Flyers.

La formation californienne tirait de l’arrière 2 à 0 après deux buts en l’espace de 5 min 41 de James van Riemsdyk en début de troisième période, dont un en avantage numérique.

Hertl a toutefois répliqué à son adversaire en touchant la cible une première fois, une minute après la deuxième réussite de l’attaquant des Flyers, avant de revenir à la charge 6 min 42 s plus tard.

Le Tchèque a complété sa soirée de travail en déjouant le gardien Martin Jones d’un tir vif, lors d’une descente à deux contre un. Le défenseur Brent Burns s’est fait complice de chacune de ces réussites. Timo Meier a quant à lui amassé deux mentions d’aide.

Ailleurs dans la LNH

À Raleigh, le Québécois Anthony Duclair a mis un terme au débat opposant les Panthers de la Floride et les Hurricanes de la Caroline en secouant les cordages en prolongation, offrant ainsi un gain de 4 à 3 aux siens.

À Tampa, les Bruins de Boston ont marqué quatre buts sans réplique durant les 40 premières minutes de jeu, pour finalement vaincre le Lightning 5 à 2.