Crédit : AFP

NFL

NFL: Jim Harbaugh près d’un retour?

Publié | Mis à jour

À chaque fin de saison, quelques équipes s’apprêtent à repartir sur de nouvelles bases en montrant la porte à leur entraîneur en chef. Parmi les candidats potentiels pour relancer une franchise vacillante, voilà que le nom de Jim Harbaugh refait surface.

Harbaugh avait fait sensation avec les 49ers, de 2011 à 2014, en présentant un dossier de 44-19-1. Après une dernière saison ponctuée d’embrouilles, notamment avec le directeur général de l’époque Trent Baalke, il avait mis le cap vers l’Université du Michigan, son alma mater.

La saison des Wolverines vient de prendre fin par une écrasante défaite en demi-finale nationale face aux Bulldogs de Georgia, mais Harbaugh a été sacré entraîneur de l’année après avoir finalement eu raison de l’ennemi juré d’Ohio State pour ensuite remporter le championnat de la conférence Big Ten.

Selon le journaliste Bruce Feldman, du site The Athletic, Harbaugh serait tenté par l’idée de revenir dans la NFL, maintenant qu’il a enfin contribué à redonner ses lettres de noblesse au programme de Michigan.

Destinations potentielles

Il faut spécifier que Harbaugh n’a pas commenté les rumeurs et qu’il pourrait très bien décider de rester en place. Cette fuite dans les médias pourrait aussi se révéler une ruse de négociation, lui qui a accepté une baisse substantielle de salaire pour demeurer en poste après une difficile saison 2020.

Si toutefois Harbaugh désire vraiment revenir dans la NFL, deux destinations potentielles seront à surveiller, soit Las Vegas et Chicago.

Après tout, c’est avec les Raiders que Harbaugh a fait ses débuts dans le coaching, comme entraîneur des quarts-arrières, en 2002 et 2003. Il hériterait d’une équipe qui connaît une saison intéressante malgré beaucoup d’adversité et d’un quart-arrière établi en Derek Carr.

Le poste est vacant chez les Raiders. L’entraîneur par intérim Rich Bisachia accomplit un boulot impressionnant et les Raiders cognent à la porte des séries, mais Mark Davis visera sans doute la clôture sur son prochain élan.

Sinon, les Bears pourraient devenir un choix logique, s’ils rompent les liens avec Matt Nagy. Harbaugh a été quart-arrière avec cette organisation, de 1987 à 1993. Il se retrouverait avec un projet captivant en Justin Fields, quart-arrière recrue qui, ironiquement, a fait la pluie et le beau temps à Ohio State.

Style contesté

Harbaugh peut incontestablement relancer un canard boiteux très rapidement. À sa première saison à San Francisco, il guidait les 49ers vers une présence en finale de conférence et une fiche de 13-3. Le tout, après huit saisons sans dossier gagnant pour l’équipe.

Cependant, quand il est parti, nombreux ont été les joueurs qui ont affirmé que son style abrasif générait rapidement des frictions dans le vestiaire. Est-ce que les dernières années lui ont apporté la sagesse?

Ce sera un dossier intéressant à suivre dans les semaines à venir.