LNH

Une pêche fructueuse pour les Penguins

Publié | Mis à jour

Evan Rodrigues et Bryan Rust ont tous les deux réussi des tours du chapeau et les Penguins ont vaincu les Sharks de San Jose au compte de 8 à 5, dimanche à Pittsburgh.

Rust, qui disputait un premier match depuis le 24 novembre, a ajouté deux mentions d’aide. Il totalise ainsi cinq buts et 14 points en 13 parties cette saison.    

Les favoris locaux ont amorcé le match en lion, inscrivant pas moins de six buts lors de la première période uniquement. À sa toute première rencontre dans la Ligue nationale de hockey (LNH), Kasper Bjorkqvist a touché la cible. Jake Guentzel a été l’autre buteur.

Les Sharks ont toutefois fait preuve de ténacité, réduisant l’écart à un seul filet. Alexander Barabanov, Brent Burns, Matt Nieto, Jacob Middleton et Logan Couture ont répliqué. Timo Meier a récolté trois mentions d’aide.

James Reimer a été chassé de son filet après avoir encaissé six buts sur 17 lancers. En relève, Zach Sawchenko a disputé son premier match dans la LNH. Il a cédé une fois sur 21 lancers.

Les Bruins avaient la réponse    

À Detroit, Patrice Bergeron a amorcé une poussée de cinq buts sans réplique pour les Bruins de Boston, qui ont vaincu les Sabres par la marque de 5 à 1.

Tyler Bertuzzi avait pourtant ouvert la marque pour les favoris de la foule.

Erik Haula, Charlie McAvoy, Trent Frederic et Tomas Nosek ont également déjoué Alex Nedeljkovic, qui a fait face à 37 tirs. Jeremy Swayman a pour sa part bloqué 23 des 24 rondelles dirigées vers lui.

Cette victoire a permis aux Bruins de devancer les Sabres au classement de la section Atlantique. Le club du Massachusetts a par ailleurs cinq matchs en main.

Faits saillants du match entre les Bruins et les Red Wings -

Nico Hischier tranche   

À Washington, le capitaine des Devils du New Jersey, Nico Hischier, a fait mouche à deux reprises pour permettre aux siens de vaincre les Capitals 4 à 3 en prolongation.

Le premier choix au total du repêchage amateur de 2017 est celui qui a mis fin aux hostilités au cours de la période supplémentaire. Profitant d’un revirement et d’un beau relais de Jack Hugues, Hischier a déjoué Ilya Samsonov d’un puissant tir des poignets.

C’était un troisième gain en autant de sorties pour les Devils depuis le retour de la pause des Fêtes dans le circuit Bettman.

Yegor Sharangovich et Damon Severson ont été les autres butteurs des vainqueurs. La réplique des «Caps» est venue des bâtons de John Carlson, Nic Dowd et Conor Sheary. 

VIZ_DEVILS_CAPITALS -

Kyle Connor gâche l’effort des Golden Knights 

À Vegas, l’attaquant Kyle Connor a touché la cible en prolongation pour permettre aux Jets de Winnipeg de l’emporter 5 à 4 sur les Golden Knights.

L’Américain de 25 ans a bien manœuvré avec la rondelle pour faire son entrée dans le territoire adverse et a battu de vitesse le gardien Laurent Brossoit.

Avec sa 19e réussite de la présente campagne, Connor a gâché une remontée des «Chevaliers Dorés». Tirant de l’arrière par deux buts avec moins de 10 minutes à faire au temps réglementaire, les favoris de la foule ont forcé la tenue d’un engagement supplémentaire grâce à deux buts de Mattias Janmark. Le dernier de ses deux filets a été inscrit avec moins d’une minute à faire au troisième tiers.

Jansen Harkins, Kristian Reichel, Paul Stastny et Andrew Cupp ont aussi fait bouger les cordages chez les Jets. Les autres buts des Golden Knight ont été réussis par Evgenii Dadonov et Michael Amadio. 

Gaudreau brille

Les Flames de Calgary ont inscrit cinq buts sans riposte pour vaincre les Blackhawks de Chicago 5 à 1, dimanche soir, au United Center.

Johnny Gaudreau a été la grande vedette offensive de la formation albertaine, lui qui a fait mouche une fois et fourni deux mentions d’aide. Il s’agit d’un deuxième match consécutif et d’un quatrième duel cette saison où l’Américain de 28 ans amassait au moins trois points lors d’une même joute.

Les Flames ont pris leur envol en deuxième période, alors qu’Elias Lindholm et Trevor Lewis ont fait bouger les cordages. Le premier s’est inscrit à la marque en avantage numérique, tandis que le second a touché la cible alors que l’un de ses coéquipiers était au cachot.

Matthew Tkachuk et Oliver Kylington ont été les autres butteurs des Flames. L’unique réussite des Blackhawks a été l’œuvre d’Alex DeBrincat. Le club de Chicago n’a pas connu le bonheur de la victoire à ses quatre dernières sorties.

Devant les cages, Jacob Markstrom a effectué 30 arrêts dans la victoire et Arvid Soderblom a été testé à 41 reprises dans la défaite. Il s’agissait par ailleurs du premier départ en carrière du gardien de 22 ans.