Crédit : AFP

LNH

Les Panthers détruisent le Lightning

Publié | Mis à jour

Dans un duel floridien, les Panthers ont déployé leur machine offensive pour vaincre le Lightning de Tampa Bay par le pointage de 9 à 3, à Sunrise, jeudi soir.

Le Québécois Jonathan Huberdeau a terminé la soirée avec un but et quatre mentions d’aide tandis que son compatriote Anthony Duclair a obtenu un doublé, dont son 100e filet en carrière dans la LNH en début de match, à la suite d’une fantastique feinte contre le gardien Maxime Lagacé. Frank Vatrano, Eetu Luostarinen, Maxim Mamin, Anton Lundell, Aaron Ekblad et Aleksander Barkov ont été les autres buteurs des Panthers.  

Si Lagacé a été chassé de la rencontre après six buts, le jeune gardien des Panthers Spencer Knight a stoppé 39 des 42 rondelles dirigées vers lui. Zach Bogosian a d’abord réussi à le déjouer, en fin de première période, tout comme Steven Stamkos et Brayden Point plus tard dans le match.

Avec cette victoire, les Panthers (20-7-4) viennent chauffer le Lightning (21-7-4) au sommet de la section Atlantique. La formation de Tampa Bay demeure en tête avec deux points de plus, mais ils ont disputé une rencontre supplémentaire.

Patrik Laine inscrit un but pour son défunt père 

Disputant un premier match dans la Ligue nationale depuis le décès de son père, l’attaquant des Blue Jackets Patrik Laine lui a rendu hommage, jeudi soir à Columbus, en marquant un but contre les Predators de Nashville.

Gustav Nyquist a par ailleurs couronné le tout en inscrivant le but décisif lors des tirs de barrage pour aider les Blue Jackets à l’emporter par le pointage de 4 à 3. Alexandre Texier avait forcé la tenue de la prolongation en touchant la cible pour les Blue Jackets au troisième tiers.

À propos de Laine, il avait raté les 19 dernières parties de son équipe. Blessé aux côtes, il s’était par ailleurs rendu en Finlande, au mois de novembre, à la suite du décès de son papa Harri à seulement 54 ans.

Laine a touché la cible dès les premiers instants de la deuxième période, complétant un beau jeu avec son vétéran coéquipier Jakub Voracek.

«Je suis excité pour lui parce qu’il veut être ici, il veut jouer, indiquait Voracek, avant le début de la rencontre. Ç’a été une période difficile pour lui avec ce qui s’est passé dans sa vie personnelle et sa blessure. C’est bien de pouvoir compter sur le retour d’un joueur comme lui. Quand il est à son mieux, il est l’un des meilleurs joueurs de la ligue.»

Boone Jenner a pour sa part terminé la rencontre avec un but et une mention d’aide pour les Blue Jackets tandis que le gardien Elvis Merzlikins a effectué 31 arrêts. Michael McCarron, Nick Cousins et Ryan Johansen, ce dernier en supériorité numérique, ont marqué pour les Predators.

McCarron inscrivait d’ailleurs son premier but de la saison et son troisième en carrière dans la Ligue nationale de hockey. Âgé de 26 ans, l’ancien choix de première ronde du Canadien de Montréal au repêchage de 2013 en était à son 84e match dans le circuit Bettman. McCarron s’est signalé très tôt dans la rencontre, déjouant Merzlikins après avoir accepté une passe de Matt Luff dans l’enclave. Il s’agissait d’un premier but pour McCarron avec les Predators, lui qui avait obtenu ses deux premières réussites dans l’uniforme du CH en mars 2016 et en janvier 2017 respectivement.

Varlamov s'impose face aux Sabres

Dans un match présenté à l’USB Arena, domicile des Islanders de New York, les locaux ont vaincu les Sabres de Buffalo par le pointage de 4 à 1.

Le gardien Semyon Varlamov s’est signalé dans ce match avec un total de 36 arrêts. Seul Kyle Okposo, durant une supériorité numérique, a réussi à tromper sa vigilance.

Chez les Islanders, Mathew Barzel a contribué avec un but et deux mentions d’aide. Kieffer Bellows, Anders Lee et Noah Dobson ont aussi touché la cible.