Canadiens de Montréal

À VOIR: un premier but à son premier match pour Rafaël Harvey-Pinard

Publié | Mis à jour

Rafaël Harvey-Pinard a porté l’uniforme du Canadien de Montréal pour une première fois. À 21 ans, le choix de 7e tour (201e au total) au repêchage de 2019 a ouvert les portes de la LNH.

Pour ses débuts avec le CH à Tampa, Harvey-Pinard ne s’est pas contenté d’un rôle de simple observateur. Ce serait mal connaître son caractère et son intensité.

Le numéro 49 a marqué son premier but à son premier match. En deuxième période, il a capté une passe du défenseur Sami Niku pour déjouer Maxime Lagacé, qui en était à un premier départ devant le filet du Lightning.

«J’étais très content de mon but, c’est un sentiment incroyable, a dit Harvey-Pinard après la rencontre. J’aurais toutefois mieux dormi avec une victoire.»

Quelques secondes plus tard, l’ailier originaire d’Arvida a décrit ce qu’il a ressenti quand il a vu la rondelle traverser la ligne des buts.

«C’était beaucoup d’émotions, c’était des frissons, a-t-il précisé. C’est toujours le fun de marquer un but, mais un premier but dans la LNH, c’est un sentiment incroyable.»

Dominique Ducharme a utilisé Harvey-Pinard à l’aile gauche aux côtés de Ryan Poehling et de Cole Caufield.

Les trois anciens compagnons avec le Rocket de Laval étaient sur la patinoire pour les deux premiers buts du Lightning, les deux de Brayden Point. Ils n’étaient toutefois pas les principaux coupables.

«En première période, je ressentais le stress, j’étais moins confiant avec la rondelle, a noté le Québécois. Après la première, j’ai trouvé que mon stress est parti. Pour notre trio en général, nous avons obtenu beaucoup de chances, nous avons exercé une bonne pression sur leurs défenseurs. J’étais content de notre match.»

Auteur du deuxième but des siens, Harvey-Pinard était au cœur de l’action lors du troisième but du Tricolore. Il a foncé au filet après une belle entrée de territoire de Poehling. Kale Clague a touché la cible sur ce jeu après un relais précis de Caufield.

Voyez la séquence dans la vidéo ci-dessus.